Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Production laitière : évolution de la santé financière en Mauricie

Published on 24 February 2015 - By Simon Pageau

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

La période des AGA est commencée et l’heure est au bilan et à la rétrospective. Puisque c’est l’occasion de faire une mise au point, voyons voir comment les entreprises laitières de la Mauricie ont évolué depuis les 5 dernières années.

graphiques2015 Cliquez sur l'image pour agrandir les graphiques


Rendement de l’actif [(Bénéfice net + intérêt à long terme)/actif x 100]

Moyenne

De façon générale, le rendement de l’actif  a suivi une légère croissance annuelle de 0.1%.

Tête

Le rendement de l’actif a suivi une légère croissance annuelle similaire à la moyenne de 0.1%. Puisque la valeur de l’actif est calculée à la valeur comptable, une diminution du rendement signifie une acquisition d’actif plus grande que le bénéfice net de l’année. Inversement, lorsque le rendement augmente, on peut conclure que le bénéfice net a été supérieur à l’acquisition d’actif. Donc, plus les activités d’une entreprise laitière génèrent des bénéfices plus l’argent investi dans l’entreprise est rentable.


Taux de charges (Charges avant AVIS*/ revenus encaissables x 100)

Moyenne et tête

L’efficacité technico-économique, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à générer 1$ de revenu pour 1$ de dépense, est restée stable durant les 5 années. En analysant les données plus en détail, on a remarqué que les revenus ont augmenté d’environ 28% entre 2008 et 2013 alors que les charges ont augmenté de 29%. Puisque l’augmentation des revenus et des charges a été similaire, le taux de charges s’est maintenu d’année en année.

*AVIS : Amortissements, Variations de stocks, Intérêts long terme et Salaires.


Marge de sécurité (Solde résiduel en %)

La marge de sécurité représente le gain ou la perte de liquidité après une année d’exploitation et une fois que tous les paiements sont faits. Entre 2008 et 2013, la marge de sécurité est très variable.

Moyenne

Depuis 2010, la  tendance est à la baisse. D’ailleurs, en 2013, le solde résiduel était près de 0%, ce qui indique que la santé financière des entreprises laitières en Mauricie s’est fragilisée.

Tête

Malgré une hausse importante de la marge en 2012, le groupe  n’échappe pas à la tendance. Pourquoi la marge a-t-elle augmenté en 2012? L’explication vient du fait que ce groupe a des revenus provenant des cultures commerciales. Rappelons qu’en 2012, le prix des grains était exceptionnel d’où une marge de sécurité plus importante.


Endettement (Passif moyen et long terme/ nombre d’hectolitres)

Moyenne

L’endettement est relativement stable. De 2009 à 2013, le passif de la moyenne a diminué, il semble donc qu’il n’y ait pas eu d’investissements majeurs au cours de ces années. Pour cette même période, la production, en hl, s’est accrue. Conséquemment, l’endettement par hl a diminué. Toutefois, depuis 2012, la tendance est à la hausse.

Tête

Entre 2008 et 2012, l’endettement a suivi une tendance à la hausse. La croissance des investissements faits a été plus grande que la croissance de la production. Cependant, en 2013, l’endettement a chuté de façon importante, qui s’explique par un remboursement de dettes plus élevé. Il semble donc que le groupe de tête est fait le choix de rembourser des dettes à la suite de l’augmentation des revenus en 2012.


Conclusion

Selon les graphiques présentés plus haut, il semble que de façon générale le portrait économique des entreprises laitières de la Mauricie soit resté stable. Par contre, on constate qu’il y a un changement qui s’opère graduellement. Antérieurement, le niveau de revenu des entreprises était suffisamment élevé pour couvrir toutes les dépenses et retirer un gain de liquidité de la production. Or, au fil des ans, le niveau des dépenses a rattrapé le niveau de revenus. Par conséquent, les marges ont diminué.