Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Réaction de l’UPA au rapport de l’IdQ

Published on 6 November 2015 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement l’étude de l'Institut du Québec (IdQ) intitulée « L’industrie agroalimentaire : un puissant levier de développement économique pour le Québec ».

Avec sa contribution de 34,3 G$ dans le PIB du Québec (9,4 %), ses 500 000 emplois, ses 19,5 G$ de revenus pour les individus, ses 13,1 G$ en bénéfices pour les sociétés et les 13,2 G$ en recettes fiscales pour les gouvernements du Québec et du Canada, l’étude de l’IdQ confirme l’importance et la productivité du secteur agroalimentaire québécois.

« Les conclusions de l’IdQ vont dans le sens de ce que nous affirmons depuis plusieurs années : le secteur agroalimentaire est un puissant levier de développement pour le Québec et ses régions. D’où son importance dans l’actuel exercice de relance économique »

a déclaré le président général de l’Union, Marcel Groleau.

Le président de l’UPA a par ailleurs rappelé que le gouvernement du Québec, dans son discours sur le budget 2015-2016, a annoncé des coupes de 151 M$ (25 %) au budget annuel de La Financière agricole du Québec (FADQ). Cette décision a fait de l’agriculture le secteur le plus touché, nuisant ainsi à l’investissement, aux productions en émergence, à l’emploi et au développement régional. « Les données de l’IdQ confirment que l’agroalimentaire est un investissement rentable pour l’État. Elles militent également dans le sens d’un investissement substantiel, stable et à long terme dans le secteur agricole », a continué M. Groleau, précisant que le budget de la FADQ, pour l’année 2016-2017 et les années subséquentes, était encore inconnu.

« Il est impératif que les budgets nécessaires soient au rendez-vous, et ce, pour une période de 5 ans. Il faut en effet pallier aux risques inhérents à la pratique agricole, stimuler les investissements dans le secteur et permettre à l’agriculture de contribuer pleinement à l’économie du Québec », a ajouté le président de l’Union. D’où l’importance de moderniser les programmes dans le sens des recommandations du groupe de travail MAPAQ-FADQ-UPA afin de donner un signal clair aux producteurs qu'ils peuvent compter sur un horizon de stabilité pour investir et développer leur entreprise.

The latest news item

  • [Translate to English:]

    Élections québécoises 2022 : favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement de favoriser la résilience des entreprises agricoles du Québec en assurant un financement récurrent et ponctuel à la hauteur des besoins, en raison notamment du sous-investissement des dix dernières années, de la période inflationniste historique et de son impact direct sur les coûts de production.

    Know more
  • Le point sur la cyberattaque envers l’UPA

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’elle a été victime dimanche dernier d’un rançongiciel affectant ses systèmes informatiques (serveurs, fichiers, applications, etc.).

    Know more
  • Élections québécoises, agriculture et foresterie : il faut avoir de l’ambition!

    L’attachement des Québécoises et des Québécois à l’agriculture et à la foresterie de chez nous est plus fort que jamais. La Politique bioalimentaire 2018-2025, les investissements importants qui ont suivi et la réponse des gouvernements à plusieurs demandes du secteur agricole, en l’occurrence pendant la crise sanitaire, sont conséquents avec cet engouement collectif pour l’achat local, l’autonomie alimentaire et l’adaptation des pratiques durables.

    Know more
View all news items