Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Retour sur la Journée de formation sur la génétique dans le secteur veaux d’embouche

Published on 9 December 2015 - By Josée Tardif

Category :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

20151121_112637

Le Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie (SPBM) a organisé une deuxième édition de sa journée d’information et de formation sur la génétique et la reproduction dans le secteur veaux d’embouche. Cette activité s’est déroulée le samedi 21 novembre dernier à Shawinigan. Ce sont quelque 20 personnes qui étaient présentes afin de s’informer et d’échanger avec des professionnels dans le domaine de la génétique et de la reproduction.

M. Bernard Doré, conseiller Bovi-Expert, a sensibilisé les producteurs à l’importance d’utiliser les croisements génétiques afin de profiter, entre autres, de la vigueur hybride. Par la suite, M. Jocelyn Jacob, conseiller Bovi-Expert, a présenté l’outil Google Drive, une application mobile très intéressante pour la tenue de registre. Mme Andréanne Martin, conseillère en production animale au MAPAQ, a fait un bon compte-rendu des choses à prévoir  et à savoir avant l’achat de caméras de surveillance pour son troupeau.  Quant à M. Pierre Desranleau du CIAQ, il a démystifié l’utilisation des ÉPD, un outil primordial afin de bien choisir son taureau lors d’insémination artificielle.

Les documents résumant les conférences présentées sont disponibles sur le site internet du syndicat. This link will open in a new window

Un grand merci aux producteurs présents et aux conférenciers pour leur participation. Le SPBM tient aussi à remercier ses partenaires dans la réalisation de cette journée, soit la Coopérative des producteurs de bœufs de la Mauricie, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le Réseau Agriconseils Mauricie, le Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ), Bovi-Expert et le CAB.