Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Santé psychologique en agriculture : « Comment ça va... aujourd'hui? »

Published on 19 October 2022 - By Service de santé et de sécurité du travail

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

Dans nos relations humaines, “Comment ça va?” représente l’incontournable introduction lorsque vient le temps d’entrer en communication. Cette question banale et universelle est devenue au fil du temps un automatisme qui cache de plus en plus nos sentiments de détresse. Qui de nous a osé répondre “Non, je ne vais pas bien” ? Et pourtant…

À l’heure des réseaux sociaux où nos relations avec les autres sont devenues de plus en plus virtuelles, les artisans du monde agricole doivent naviguer dans un espace qui est en contradiction avec leur relation particulière avec la terre. L’idéal de la pratique agricole est bousculé et certains de nos premiers répondants de la souveraineté alimentaire souffrent en silence. Comment exprimer notre détresse, trouver des moyens de l’apprivoiser et la transformer en force créatrice? 

Venez entendre Stéphane Gendron, lui-même producteur agricole, venir vous parler de cet important enjeu dans un webinaire gratuit qui se tiendra le mercredi 2 novembre, dès 10 h 30. Détails et inscription ici : https://uplus.upa.qc.ca/formation/santepsy2022 This link will open in a new window.

 

À propos de Stéphane Gendron, conférencier invité:

Formé en Droit et en Histoire, Stéphane Gendron a été maire de la Ville de Huntingdon pendant 10 ans. Citoyen de la ruralité, Gendron est l’idéateur de 5 films documentaires, dont Fous de leur villages (2010)Les immigrants peuvent-ils sauver Huntingdon? (2012) et La Détresse au bout du rang (2020) qui traitent des défis de la vie en région. Essayiste, il a publié en mai 2022 une réflexion intitulée Rapailler nos Territoires chez ÉcoSociété qui porte sur la ruralité, l’agriculture et le monde municipal. Tout récemment, il vient de publier Un Homme en colère aux Éditions de l’Homme portant sur le trash et la haine dans la sphère publique (octobre 2022). Stéphane Gendron demeure dans le Canton de Dundee et s’adonne à la culture de la gourde,
du luffa et du coton.