Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Sécheresse et pénurie de foin : une aide appréciée des producteurs

Published on 16 August 2018 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

L’Union des producteurs agricoles (UPA) remercie le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Laurent Lessard, ainsi que La Financière agricole du Québec (FADQ), pour leur implication rapide et soutenue concernant la pénurie de foin qui touche plusieurs régions du Québec This link will open in a new window.

Rappelons que le temps exceptionnellement chaud et sec des derniers mois a grandement affecté les récoltes de plantes fourragères, ce qui a entraîné une hausse importante du prix du foin. L’aide à la coordination des dernières semaines dans les régions les plus affectées et le soutien annoncé aujourd’hui, sous forme d’avances dans le cadre du programme d’assurance récolte (foin), sont bienvenus pour les producteurs en manque de liquidités pour terminer la saison.

Comme elle l’a précisé hier lors d’une rencontre avec M. Lessard et la FADQ, l’UPA continuera de travailler avec l’institution sur un certain nombre de problématiques dans l’application du programme, pouvant mener à une sous-évaluation des pertes chez certains producteurs. Des ajustements sont nécessaires, d’ici le paiement final de cette année, pour permettre des indemnités justes, équitables et arrimées sur la réalité.

Une avance additionnelle pourrait aussi être envisagée, dès le mois d’octobre, si les conditions météorologiques, les données mises à jour et les pertes encourues le justifient.

The latest news item

  • [Translate to English:]

    Élections québécoises 2022 : favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement de favoriser la résilience des entreprises agricoles du Québec en assurant un financement récurrent et ponctuel à la hauteur des besoins, en raison notamment du sous-investissement des dix dernières années, de la période inflationniste historique et de son impact direct sur les coûts de production.

    Know more
  • Le point sur la cyberattaque envers l’UPA

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’elle a été victime dimanche dernier d’un rançongiciel affectant ses systèmes informatiques (serveurs, fichiers, applications, etc.).

    Know more
  • Élections québécoises, agriculture et foresterie : il faut avoir de l’ambition!

    L’attachement des Québécoises et des Québécois à l’agriculture et à la foresterie de chez nous est plus fort que jamais. La Politique bioalimentaire 2018-2025, les investissements importants qui ont suivi et la réponse des gouvernements à plusieurs demandes du secteur agricole, en l’occurrence pendant la crise sanitaire, sont conséquents avec cet engouement collectif pour l’achat local, l’autonomie alimentaire et l’adaptation des pratiques durables.

    Know more
View all news items