Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

« Nous souhaitons maintenir nos acquis en agriculture et dans l’agroalimentaire »

Published on 11 December 2014 - By Fédération de l’UPA Mauricie

Category :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

brassard

La FUPAM était fière de s’associer à la grande mobilisation La Mauricie pour la vie qui a eu lieu au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières le 8 décembre dernier. Pour l’occasion une quinzaine de producteurs agricoles se sont joints aux 300 personnes présentes afin d’apporter leur appui à la survie de nos outils de développement économique régional.

Arborant fièrement le brassard L'UPA Mauricie : pour notre région, les producteurs présents ont témoigné de l’importance de la concertation et de la planification pour le développement de la Mauricie. « Nous sommes actifs sur le territoire mauricien et en assurons une occupation dynamique. Nous générons de l’emploi en milieu rural et contribuons à la vitalité de nos villages », s’est exprimé René Perreault, 1er vice-président de l’UPA Mauricie et représentant du monde agricole sur le Forum de la société civile. À ce titre, il souhaite que les sommes attribuées au développement régional soient maintenues et que les activités de concertation régionale demeurent une préoccupation. « Il importe que les efforts consentis aux rétablissements de l’équilibre budgétaire prennent en compte, autant, sinon plus, la colonne des revenus », d’ajouter M. Perreault.

La Mauricie pour la vieDans la foulée, M. Perreault indique qu’il y a cinq ans, le milieu s’est doté du Plan de développement agricole et agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) qui a contribué à créer ou bonifier 40 emplois en région! Soulignons que le PDAAM réunit pas moins de 40 partenaires publics, privés et de la recherche autour de projets structurants. Il chapeaute également cinq groupes de travail qui font avancer des dossiers majeurs pour le développement régional : circuits courts, gestion et partenariat, filière mycologique régionale, agrotourisme, réseau d’action en établissement agricole de la Mauricie. Cet organisme de concertation régional a contribué au déploiement de 24 projets dont notamment : le projet Cultivez l’entrepreneur en vousThis link will open in a new window!, le projet efficacité énergétique, le Gala des Gens de Terre & Saveurs This link will open in a new window, etc.

« Avec le PDAAM, la concertation régionale nous a permis de contribuer avec puissance à la vitalité de nos villes et villages et au développement économique de notre belle région. Nous souhaitons une Mauricie forte et dynamique. Nous souhaitons maintenir nos acquis », de conclure M. Perreault.