Toussez-vous, avez-vous une respiration sifflante, avec un serrement dans la poitrine et une difficulté à respirer, le tout enchâssé dans une sensation d’essoufflement? Si c'est le cas, sachez que vous souffrez peut-être d’asthme qui « est une maladie respiratoire causée par un rétrécissement des conduits d’air dans les poumons (bronches) » (RSPSAT, 2020).
En plus, si vous constatez une amélioration des symptômes ci-dessus en-dehors de vos périodes de travail, cela pourrait être le signe d’un asthme dit professionnel, causé par des produits ou allergènes présents dans votre milieu de travail. En effet, si un travailleur est exposé à un agent allergène ou un contaminant dans le cadre de son travail, les symptômes d’asthme peuvent se manifester entre moins d’une heure après le début du quart de travail et la nuit suivante. Il n’existe toutefois pas de période déterminée entre l’exposition à l’agent et l’apparition de l’asthmeé. Les symptômes peuvent même survenir des semaines après l’exposition. Bref, il est préférable de prévenir l'émergence de l’asthme professionnel.
C’est dans cet objectif que le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) a produit un dépliant d’information sur l’asthme professionnel, disponible en français This link will open in a new window, en anglais This link will open in a new window et en espagnol This link will open in a new window. De plus, le RSPSAT rend disponible un questionnaire autoadministré This link will open in a new window sur l’asthme qui peut aider une personne à évaluer sa situation.
Voici une liste d’agents This link will open in a new window pouvant causer l’asthme professionnel :
- Produits d’origine animale (ex. : salive, poils, plumes)
- Poussières de bois ou de ripe de bois
- Poussières de grains
- Moisissures (ex. : fumagine)
- Champignons (ex. : champignon de couche)
- Acariens (ex. : acarien de grange)
- Autres plantes (ex. : houblon)
Généralement, l’asthme professionnel diminue et peut même disparaître lorsque la personne affectée n’est plus en contact avec les produits en cause. Raison de plus pour rapidement identifier et retirer l’agent sensibilisant ou déplacer la personne affectée dans une zone où elle ne sera plus exposée.