Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Une année déterminante pour Solidarité rurale du Québec

Published on 3 June 2016 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Québec, le 3 juin 2016 - À l’occasion de leur assemblée générale annuelle aujourd’hui à Québec, les membres de Solidarité rurale du Québec (SRQ) ont confié à M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles, la présidence intérimaire de l’organisme pour une durée d’un an. M. Éric-Antoine Lavoie, vice-président de l’Ordre des agronomes du Québec, accède quant à lui à la vice-présidence intérimaire de SRQ.

« La prochaine année sera déterminante pour l’avenir de Solidarité rurale du Québec. Nous devons nous assurer que les divers milieux ruraux conservent une voix forte, consensuelle et structurante dans le débat public, avec comme objectif spécifique la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés »

a déclaré M. Groleau, précisant qu’un plan d’action sur l’avenir de l’organisation serait déposé en décembre prochain.

Rappelons que SRQ, qui était reconnue comme instance-conseil du gouvernement en matière de développement rural, s’est vu retirer ses mandats et son financement gouvernemental en décembre 2014. Ce financement représentait 75% du budget de l’organisation.

« La population rurale représente 26% de la population totale du Québec et occupe près de 90 % du territoire habité. Cette réalité amène une multitude de défis et nous continuerons, au travers une organisation tournée vers l’avenir, de les relever ensemble », a conclu le président intérimaire de SRQ.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une quinzaine d'organismes nationaux et de près de 300 membres corporatifs et individuels, la Coalition a agi, de 1997 à 2014, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de développement rural.

The latest news item

  • [Translate to English:]

    Élections québécoises 2022 : favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement de favoriser la résilience des entreprises agricoles du Québec en assurant un financement récurrent et ponctuel à la hauteur des besoins, en raison notamment du sous-investissement des dix dernières années, de la période inflationniste historique et de son impact direct sur les coûts de production.

    Know more
  • Le point sur la cyberattaque envers l’UPA

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’elle a été victime dimanche dernier d’un rançongiciel affectant ses systèmes informatiques (serveurs, fichiers, applications, etc.).

    Know more
  • Élections québécoises, agriculture et foresterie : il faut avoir de l’ambition!

    L’attachement des Québécoises et des Québécois à l’agriculture et à la foresterie de chez nous est plus fort que jamais. La Politique bioalimentaire 2018-2025, les investissements importants qui ont suivi et la réponse des gouvernements à plusieurs demandes du secteur agricole, en l’occurrence pendant la crise sanitaire, sont conséquents avec cet engouement collectif pour l’achat local, l’autonomie alimentaire et l’adaptation des pratiques durables.

    Know more
View all news items