Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Un festin en criant lapin!

Le Lapin du Québec, c’est une viande savoureuse, accessible, abordable et… bien d’ici! Une vingtaine de fermes au Québec sont spécialisées dans l’élevage du lapin, les producteurs de lapins sont engagés et ont à coeur d’offrir un produit de qualité.

Le Lapin du Québec au menu : d’hier à aujourd’hui

Au Québec, la viande de lapin est consommée depuis les débuts de la colonisation. Du clapier de la grange aux fermes modernes, la cuniculture québécoise a énormément évolué, durant les 15 dernières années. Le lapin est reconnu comme étant une viande facile à cuisiner, convenable pour toutes les occasions et adaptée à divers modes de cuisson. Fortement influencé par les traditions européennes, la population québécoise consomme généralement la viande de lapin lors de célébrations et de grandes occasions.

C’est une viande que les Québécois aiment cuisiner à la maison et manger pour se faire plaisir! Cette viande s’apprête en ballotine, dans un civet, entier et bien d’autres façons. Le Lapin du Québec a tout pour plaire aux amateurs de bonne viande de qualité, aux apprentis cuistots ainsi qu’aux personnes recherchant une viande tendre de provenance locale et ayant des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Attributs du lapin

  • La viande de lapin est riche en protéines, en oméga-3 et en sélénium.
  • Le lapin est moins calorique que le boeuf, l’agneau, le porc et même le poulet.
    Un lapin de 1,3 kg donne 4 à 6 portions.
  • La cuisse de lapin présente la plus faible teneur en cholestérol de toutes les viandes.
  • En comparaison avec le poulet, le lapin a une teneur plus faible en lipides et en sodium et est plus riche en protéines et en fer.

Facile à apprêter

Information concernant l’aide que les bouchers peuvent apporter
La viande de lapin est disponible dans la plupart des supermarchés et boucheries du Québec. Elle est vendue en entier fraîche ou surgelée. Pour des coupes de plusieurs morceaux au niveau des cuisses, des pattes ou des râbles : demandez au boucher pour la coupe et le désossement!

Accompagnements gagnants avec le lapin
La viande de lapin s’aromatise parfaitement avec du laurier, de la sauge, du basilic, de la marjolaine, le romarin et bien d’autres! Elle se marie tout aussi bien avec une sauce aux fruits, une crème ou une marinade à la moutarde, à la bière ou au vin blanc ou rouge. Ce qu’il faut retenir : le lapin s’apprête à toutes les sauces, laissez place à votre imagination!

Modes de cuisson

Mijoteuse style Crock-pot

Les plats mijotés répondent particulièrement bien aux besoins des gens pressés et des petites familles. Le lapin se prête à merveille à cette nouvelle tendance culinaire. Essayez-le !

Barbecue

En été, l’épaule, la gigolette et le râble peuvent être grillés au barbecue avec un peu de moutarde et d’huile d’olive. Le secret est de faire mariner la viande avant, bien la sécher et la saisir sur le gril très chaud des deux côtés. Ensuite cuire sur le gril, de façon indirecte et couvercle fermé, en badigeonnant de marinade au moins une fois durant la cuisson. La durée de cuisson est d’environ 15 min de chaque côté à température moyenne.

Méchoui de lapin

En méchoui, le lapin épatera les papilles de vos amis. Saisir la viande de lapin à 400°F pendant 15 min. Badigeonnez votre lapin ou gigolette d’un mélange de harissa, de jus de citron, d’une pointe d’ail et de menthe fraîche. Puis faites-le rôtir à la broche ou dans un plat au four à basse température (250°F) en arrosant deux ou trois fois.

Classiquement braisé

La méthode braisée consiste à faire revenir les morceaux de lapin puis couvrir et laisser mijoter dans un peu de liquide (bière, vin ou bouillon) avec une bonne garniture aromatique (bouquet garni). Le secret est de ne pas faire bouillir le lapin, donc le liquide ne doit pas recouvrir toute la viande.

Papillote

La cuisse de lapin se glisse facilement dans une papillote en aluminium. Un mode de cuisson qui exhale sa saveur et qui préserve toutes ses propriétés diététiques.

Lapin confit

Qui dit confire dit corps gras. Ce mode de cuisson consiste à cuire longuement des pièces de lapin (après préparation) dans un corps gras et à feu très doux (gras de canard, d’oie ou de porc). La température du corps gras ne doit pas dépasser
176°F ou 80°C.

Raclette de lapin

Mettez de fines lanières de lapin à mariner 30 min dans le mélange citron-gingembre (ou safran). Ajoutez 1 cuillère à table d’huile d’olive dans votre marinade pour en faire une sauce. Faites chauffer votre raclette ou pierrade et mettez la viande à cuire 2 à 5 min sur chaque face, puis servez avec un peu de votre sauce et des légumes du jardin ou gratinez avec le fromage à raclette.

Lapin poêlé

Pour la poêle à frire, utiliser surtout les filets de lapin. Pratiques, simples et rapides, ils sont parfaits pour faire découvrir la viande de lapin aux enfants. Paner les filets avec un mélange chapelure et de poudre d’amandes et les cuire à la poêle pour obtenir un blond uniforme (environ 8 min à feu moyen). Réserver. Faire revenir dans un peu de beurre des câpres et des morceaux de chair de citron dans la même poêle. Ajouter, si désiré, un peu de crème 35 % ou des tomates ou des mangues bien mûres. Servir et accompagner avec des jeunes épinards sautés légèrement sucrés ou en salade.

Rôti au four

Sur la broche ou dans un plat au four, le secret pour réussir le lapin au four repose dans un bon réglage de la température et du temps de cuisson. Bien saisir la viande à haute température (400°F) pendant 15 min et poursuivre la cuisson à basse température (300°F) pendant 90 min. En cours de cuisson, arroser la viande 2 ou 3 fois. Voir le tableau des cuissons pour en savoir plus sur le temps de cuisson idéal selon le morceau et le mode de cuisson choisis.

5 étapes

Le lapin en 5 étapes faciles : griller, déglacer, aromatiser, mijoter et savourer!

Griller

Dans une grande cocotte, faire dorer la viande assaisonnée dans l’huile et le beurre. Retirer.

Déglacer

Dans la même cocotte, faire tomber l’échalote et l’ail, déglacer avec le cidre de pomme, bien mélanger, laisser réduire de moitié, ajouter la crème et les morceaux de viande.

Aromatiser 

Ajouter les bleuets séchés et les feuilles de sauge entières.

Mijoter

Laisser mijoter à couvert 1 h 15 au four à 325°F ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.

Savourer

Servir avec des choux de Bruxelles et parsemer de quelques noisettes.

Pour en savoir plus

Les modes de cuisson This link will open in a new window
Comment réussir son lapin This link will open in a new window
Tableau des cuissons This link will open in a new window 
Le lapin pour les nuls This link will open in a new window 

Recettes en vedette