Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Résultats des sondages

Au printemps 2023, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a dévoilé les résultats d’un sondage sur les conséquences de l’inflation, de l’augmentation des coûts de production et de la flambée des taux d’intérêt sur la situation financière des fermes québécoises. Ces résultats confirmaient que l’agriculture était plus impactée que d’autres secteurs par le contexte économique défavorable. Un an plus tard, une nouvelle édition de ce même sondage confirme que la situation s’envenime et que les enjeux à l’origine du ras-le-bol des productrices et producteurs, qu’ils soient économiques, territoriaux, climatiques ou environnementaux, continuent d’avoir un impact grandissant sur la rentabilité de milliers d’entreprises agricoles et leur capacité de nourrir les Québécoises et Québécois.

Selon les 3 552 productrices et producteurs ayant répondu au sondage de l’UPA le mois dernier, 42 % des entreprises ont un solde résiduel négatif (34 % en 2023) et 52 % d’entre elles sont à risque de ne pas respecter leurs obligations financières (41 % en 2023), un phénomène encore plus problématique pour les fermes de la relève (67 %).

Le sondage nous apprend également que 11 % des entreprises envisagent de fermer temporairement, ou définitivement, leurs portes au cours des douze prochains mois. Soulignons que cette fermeture envisagée est beaucoup plus présente dans les MRC prioritaires, dans les régions périphériques et chez les plus petites fermes. 

La situation fragile de toutes ces entreprises, exacerbée par une dette agricole croissante (27,2 G$ en 2022; + 123 % depuis 2012), une inflation persistante et des paiements d’intérêt qui grimpent en flèche, compromet donc encore plus la pérennité de notre agriculture et, ce faisant, de toute l’industrie bioalimentaire. Rappelons que le secteur agricole nécessite près de 8 $ d’investissement pour générer 1 $ de revenu, ce qui le distingue de plusieurs autres secteurs économiques.
 

Pour en savoir plus

Dossier complet