Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Accidents lors de travaux avec des échafaudages = tolérance zéro!

Publié le 8 juillet 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Provincial
  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

Vous construisez une nouvelle étable? Un entrepôt à la ferme? Qui dit chantier de construction dit échafaudage! Et oui, ça s’ajoute aux risques déjà existants dans vos exploitations agricoles. Pour éviter de faire partie des statistiques qui parlent de plus de 200 accidents liés aux échafaudages en 2021, et plus de 1 000 au cours des 5 années précédentes, nous vous invitons à vous poser LA question : comment s’y prendre pour éviter des accidents liés aux échafaudages et travailler en toute sécurité?

Tout d’abord, il faut évaluer la pertinence de son utilisation selon la nature, l’emplacement, la durée des travaux et la stabilité du terrain pour son installation. Également, l’analyse préalable de l‘espace de travail à proximité des lignes électriques, l’obligation de porter un harnais, le choix d’un échafaudage à composantes conformes aux normes, les bonnes directives d’installation et d’utilisation et la préparation-planification adéquate pour les tâches à effectuer sont parmi les plus importants éléments à considérer.

Parfois, il s’agit de travaux de courte durée et parce que nous sommes humains, nous avons la tendance à agir vite. Or, c’est dans ces situations que les risques d’accident sont les plus grands… et surviennent! Pourtant, il s’agit de l’étape la plus importante, avant même de commencer un travail. On parle de l’identification et de l’analyse de tous les dangers! Encore plus lorsqu’on travaille en hauteur, sur une surface métallique instable à risque de s’effondrer et parfois près de lignes électriques. Ce n’est pas pour rien que la CNESST applique une tolérance zéro Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre face aux risques d’effondrement d’un échafaudage.

Des outils élaborés par la CNESST vous permettront d’être adéquatement informés et de bien connaître toutes les mesures nécessaires pour identifier, corriger et contrôler les sources de danger lors de vos travaux avec des échafaudages!

Identifier les risques et mesures de prévention lors de l’utilisation d’un échafaudage Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Consulter le Guide d’installation et d’utilisation des échafaudages sur cadres métalliques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Lire le communiqué de presse de la CNESST sur les dangers liés aux échafaudages Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle récente

  • C’est important de se relever, mais plus encore de pas chuter

    Entre 2010 et 2017 seulement, la CNESST a dénombré en moyenne annuellement 6 chutes de hauteur mortelles. Cela démontre l’ampleur du potentiel d’accident et de se blesser gravement lors des travaux en hauteur. Il est donc très important d’agir en prévention!

    En savoir plus
  • La prévention des chutes en forêt

    On parle souvent de l’importance de prévenir les chutes de hauteur, mais dans les faits, les chutes de même niveau sont tout aussi importantes, voire plus fréquentes!

    En savoir plus
  • Gardez toujours un œil sur la bête!

    Les animaux sont imprévisibles et peuvent causer des lésions graves, voire mortelles. La prudence est de mise!

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles