Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Gardez toujours un œil sur la bête!

Publié le 22 août 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Provincial
  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

Les animaux sont imprévisibles et peuvent causer des lésions graves, voire mortelles. On compte plus de 60 lésions causées par des animaux d’élevage pour la période de 2015 à 2019 selon la CNESST, dont un décès et deux blessés graves depuis 2020 seulement. La prudence est de mise!

Malgré l’allure souvent calme des animaux d’élevage, et en dépit de l’expérience que peut détenir un travailleur, les animaux sont imprévisibles, massifs et peuvent causer des lésions graves, voire mortelles. En effet, on compte plus de 60 lésions causées par des animaux d’élevage pour la période de 2015 à 2019 selon la CNESST (bovins, porcs, chevaux et volailles), dont un décès et deux blessés graves depuis 2020 seulement.

Parmi les principaux risques associés à la manipulation des animaux, on retrouve les ruades, les écrasements, les charges, les coups de tête et de queue, les coincements, les morsures, les zoonoses et les troubles musculosquelettiques. Sans oublier qu’une personne bousculée par un animal peut glisser ou chuter.

Les animaux peuvent se montrer agressifs, même envers les gens qui les manipulent régulièrement, plus particulièrement en période de saillie, quand ils protègent leurs petits, lorsqu’ils sont malades ou tout simplement parce qu’ils mangent et ne veulent pas être dérangés. La prévention est donc très importante, d’autant plus dans un contexte ou plusieurs entreprises optent pour des étables à stabulation libre.

Heureusement, il existe une panoplie de mesures qui permettent de travailler en toute sécurité lors de la manipulation des animaux, dont voici les plus importantes :

  • Si ce n’est pas nécessaire, éviter de toucher les animaux (prévention des risques de zoonose), surtout pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • S’assurer de connaître le comportement animal : pour une personne moins habituée, comme un nouveau travailleur, toujours poser des questions au producteur ou à une personne qui connaît mieux l’animal avant de s’en approcher ou de le manipuler.
  • Ne jamais banaliser les situations à risque, toujours se rappeler que les animaux peuvent être imprévisibles.
  • Les animaux ressentent nos émotions; il est donc important d’adopter en tout temps une attitude calme et non brusque.
  • Lors de toute manipulation d’un animal, s’assurer qu’il n’y a aucun enfant à proximité. Ce n’est pas un endroit pour jouer.
  • Prioriser le travail en équipe.
  • Utiliser des équipements adaptés pour le déplacement et la manipulation sécuritaire des animaux, comme une gratte, un licou, une cage de contention, des couloirs munis de barrières, une rampe de chargement, etc.
  • Toujours avertir un animal avant de lui faire une injection, par exemple en le flattant là où se fera la piqûre, et éviter de se mettre derrière lui pour ne pas se faire ruer.
  • Toujours prévoir une voie de sortie rapide lorsqu’on entre dans un enclos.

Pour limiter les blessures liées aux risques ergonomiques, comme des postures contraignantes sur de longues périodes, des efforts faits de façon répétée ou encore de la manutention, assurez-vous d’adapter vos méthodes de travail, de prendre des micropauses et de toujours déplacer à deux les charges lourdes, par exemple la carcasse d’un animal.

Voici des informations complémentaires pour vous aider à travailler sécuritairement avec les animaux et à prévenir les risques de lésions professionnelles :

Mesures de prévention avec les vaches en stabulation libre – Capsules vidéo de formation (UPA)
Attention au comportement des bovins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CNESST)
Risques de blessures liées aux animaux Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CNESST)
La prévention, c’est pas si bête – Fiche de prévention  (28 Mo) (UPA-CNESST)
Maladies transmises par les animaux Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CNESST)
La prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur de l’agriculture  (7 Mo) (UPA-CNESST)
Attitudes et comportements avec les animaux  (5 Mo)  version française (AGRIcarrières)
Actitudes y comportamientos con los animales  (5 Mo) version espagnole (AGRIcarrières)
Vidéo gagnante de la 3e place au concours étudiant en SST 2020 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (UPA)

Nouvelle récente

  • La prévention des chutes en forêt

    On parle souvent de l’importance de prévenir les chutes de hauteur, mais dans les faits, les chutes de même niveau sont tout aussi importantes, voire plus fréquentes!

    En savoir plus
  • Un portrait de la conciliation travail-famille au Bas-Saint-Laurent

    En agriculture, où milieu de travail et milieu de vie se confondent, concilier les deux sphères peut s'avérer complexe et il importe de trouver des solutions.

    En savoir plus
  • Formation abattage manuel d'arbres : subvention pour les employeurs

    Les employeurs agricoles et forestiers peuvent obtenir une subvention pour leurs travailleurs et travailleurs ayant reçu une formation pour l'abattage sécuritaire d'arbres. 

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles