Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Des bourses pour un p’tit coup de pouce à la relève!

Publié le 11 mai 2015 - Écrit par Fédération de l’UPA Mauricie

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Texte de Marc Lebel-Racine, coordonnateur interrégional

Fédération de la relève agricole du Québec

Saviez-vous qu’il y a plusieurs bourses réservées à la relève agricole? Ces sommes intéressantes sont à la portée des jeunes de 16 à 39 ans qui caressent un rêve et qui ont besoin d’un petit coussin financier pour le concrétiser.

La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), La Financière agricole du Québec (FADQ), les centres locaux de développement (CLD), les municipalités régionales de comté (MRC), les institutions financières, les coopératives, les écoles de formation en agriculture et plusieurs autres organisations comme la FUPAM distribuent des bourses alléchantes aux jeunes tous les ans. Il suffit de tenter sa chance en montant un dossier. Qui sait si le sort jouera en votre faveur cette année?!

Le parcours atypique de Steve Croisetière

Natif de Berthierville, Steve Croisetière fait partie des jeunes qui ont vu leurs efforts et leur passion récompensés dernièrement grâce à l’octroi d’une bourse de 5 000 $ du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Ce fonds a été mis sur pied conjointement par La Coop fédérée, les coopératives agricoles, le Mouvement Desjardins et la FRAQ.

Haut en stature (6’2’’), cette jeune relève au parcours atypique aura 26 ans le 16 mai. Steve s’est démarré en 2011 grâce à l’appui du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA). Après avoir complété un diplôme d’études collégiales (DEP) en production laitière à Nicolet, il a poursuivi dans cette filière en élisant domicile à Saint-Paulin dans Maskinongé. Ensuite, il a gravi un à un les échelons lui permettant de lancer son entreprise pour que son projet d’établissement prenne véritablement son envol.

Aujourd’hui, Steve est fier du boulot accompli et du rendement de son troupeau mixte Holstein et Jersey. Il produit plus de 30 kilogrammes de lait par jour. Rares sont les jeunes comme lui qui empruntent la voie aventureuse du démarrage, mais il ne regrette en rien son beau risque et entrevoit l’avenir avec optimisme. Seul un jeune sur trois choisit le démarrage plutôt que le transfert et il faut avoir les reins solides pour passer à travers toutes les épreuves.

IMG_9247

L’importance du soutien

Heureusement, Steve a un bon soutien dans son couple! Sa conjointe Claudel Lamy l’a toujours épaulé à travers les obstacles qu’il a réussi à franchir. Médecin de famille à Shawinigan, Claudel n’hésite pas à donner un coup de main à Steve dans ses temps libres autant dans la traite, les vêlages, les travaux de champs, etc. Elle est là dans les bons comme dans les mauvais moments et apporte son oreille attentive et son support. Dans le futur, Claudel et Steve veulent continuer à s’impliquer dans la dynamisation de la relève agricole régionale. Ils y croient, ils s’y épanouissent et n’hésitent pas une seconde à donner de leur temps pour faire vivre une association dans laquelle ils se reconnaissent.

Savoir surmonter les obstacles et s’impliquer dans son milieu

Certes, les embûches sont nombreuses et les investissements considérables en démarrage. Quoi qu’il en soit, Steve n’a jamais perdu de vue ses objectifs de départ et retire une fierté de son engagement au sein du conseil d’administration de son association régionale, la Relève agricole de la Mauricie (RAM) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui est affiliée à la FRAQ.

Depuis 2012, il a développé un sentiment d’appartenance et partagé de beaux moments avec ses collègues administrateurs (trices) de l’association. Il participe aussi à la vie démocratique du syndicat provincial, ayant fait partie de la délégation de sa région lors de trois congrès annuels de la FRAQ (Shawinigan, Saguenay et Carleton-sur-Mer).

« Quand on veut réaliser son rêve, il ne faut jamais abandonner et croire en notre projet. Et oui, ça prend beaucoup d’aide et de compréhension des organismes agricoles, de sa conjointe, de sa famille et du milieu. Sans ces coups de pouce, nos projets seraient difficiles à démarrer », relate Steve qui n’a définitivement pas peur de l’engagement, autant sur sa ferme, dans sa vie que dans son syndicat régional.

Continue comme ça mon Steve !

Pour plus d’info :

N’hésitez pas à consulter le site Web de la FRAQ pour plus d’information sur l’aide financière disponible : https://www.fraq.qc.ca/devenir-membre/bourses-prix/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole : https://www.craaq.qc.ca/Repertoire-des-programmes-d_aide-financiere-accessibles-pour-la-releve-agricole Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Fonds coopératif d’aide à la relève agricole : https://www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/engagement/depliant.pdf Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Page Facebook de la RAM : https://www.facebook.com/pages/Rel%C3%A8ve-Agricole-de-la-Mauricie/249655705070379?fref=ts Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre