Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Comment éviter les blessures liées aux chutes?

Publié le 1 novembre 2023 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Avez-vous déjà failli perdre l’équilibre en descendant de votre tracteur ou chuté lors de l’utilisation d’une échelle? Glisser sur la glace, trébucher sur une branche d’arbre, faire un faux pas à cause d’une dénivellation dans le champ… Ce sont quelques exemples de situations qui peuvent entraîner des blessures (souvent graves) dans le milieu agricole. Dans le cadre du mois de la prévention des chutes, qui se tient chaque année en novembre, rappelons l’existence des moyens de prévention des glissades, des trébuchements et des chutes de hauteur. Consultez aussi la fiche technique Prévenir les chutes de hauteur dans le secteur de l’agriculture Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le site de la CNESST sur les chutes de même niveau Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour un portrait plus complet des mesures préventives.

Le meilleur moyen pour prévenir les chutes demeure l’identification des risques et l’élimination du danger à la source. La formation des personnes et les équipements de protection (collective ou individuelle) sont aussi nécessaires.

Éléments à vérifier : chutes de même niveau

  • Utiliser des chaussures appropriées (p. ex. antidérapants) et ajuster selon la saison, le type de terrain, la nature des travaux, etc.;
  • Dans les endroits glissants, ajouter des surfaces antidérapantes et ajuster sa vitesse de marche;
  • Assurer des voies de circulation assez larges et sans obstacles (si impossible, prévoir des repères visuels);
  • Couvrir les ouvertures de plancher ou les trous dans les zones de circulation/travaux;
  • Ne pas obstruer la vue lors du transport de marchandises et assurer une luminosité adéquate, notamment dans les escaliers.

Éléments à vérifier : chutes de hauteur

  • Prioriser le travail de niveau terrain le plus possible (p. ex. : déneigement du toit à partir du sol);
  • Conserver trois points d’appui lors de l’utilisation d’une échelle/escabeau et lors de l’embarquement et de la descente d’un véhicule;
  • Entretenir les échelons d’accès pour qu’ils soient antidérapants et en bon état;
  • S’assurer que les barrières et les garde-corps soient toujours en place et en bon état;
  • Dispenser toute formation théorique et pratique sur les chutes de hauteur en fonction de la nature du travail dans l’entreprise (p. ex. : montée dans une échelle, etc.);
  • Installer une corde d’assurance reliée à un point d’ancrage sur les échelles fixes;
  • S’assurer que les travailleurs utilisent adéquatement le harnais, qui est muni d’un absorbeur d’énergie et d’un coulisseau attaché à la ligne de vie.

Activité de prévention : causerie sur la prévention des chutes

Profitez du mois de la prévention des chutes pour sensibiliser vos équipes de travail face aux risques de chute et à l’importance de les prévenir. Une fiche destinée au secteur agricole existe pour enrichir votre discussion. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre À la fin du document, il est possible d’ajouter les noms, date et lieu de la causerie pour consigner à votre registre des activités en santé et sécurité du travail.

 

Référence :

Sur votre ferme, prévenez les chutes de tous les niveaux - CNESSTCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre