Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Concours As-tu vu mon trèfle? : une trentaine de participants inscrits

Publié le 19 mai 2015 - Écrit par Michel Tessier

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Au cours de l’été 2015, se tiendra en Mauricie la première édition du concours As-tu vu mon trèfle? qui a pour but de promouvoir et d’encourager la culture des engrais verts. Tous les producteurs qui cultivent des céréales à pailles sont invités à y participer. Les gagnants remporteront des forfaits gastronomiques dans des auberges de la région.  Soulignons qu’une douzaine de semenciers participants vous offrent un rabais de 30 $ sur vos achats de semences de trèfle. Mais connaissez-vous les avantages reliés à cette légumineuse?

L’effet « retour de prairie »

Avec la diminution des superficies en foin, l’effet « retour de prairie »est plus rare et l’on doit compenser avec l’ajout d’engrais minéraux. Afin de reproduire cet effet bénéfique sur les rendements, des producteurs de grandes cultures ont recours aux engrais verts. En l’absence de prairies, les engrais verts deviennent très importants dans les rotations.

Du trèfle en banque

Le trèfle implanté dans une céréale à paille présente des avantages considérables. Cet engrais vert est tout indiqué lorsque le champ en céréales ne sera pas drainé ou nivelé après la récolte. Semé en même temps que la céréale, ou au moment du tallage, le trèfle demeure à peine visible jusqu’au moment du battage. Après la récolte, le trèfle se développe rapidement, pour former un beau tapis vert, source d’azote et de nourriture pour les microorganismes du sol.

Un joyeux concours d’engrais vert

Convaincu? Vous avez jusqu’au 1er juillet pour vous inscrire au concours! Vous pouvez consulter le site web du MAPAQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour connaître tous les détails.