Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Des nouvelles obligations pour diminuer le risque de surdité professionnelle!

Publié le 13 juin 2023 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Provincial
  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Tout le monde sait qu'à des niveaux élevés ou sur une longue période, le bruit peut-être nuisible pour la santé. Pour preuve, seulement en 2021, la CNESST a reçu près de 11 000 demandes en lien avec une lésion professionnelle liée au bruit. Cela démontre toute la pertinence d'une mise à jour de la réglementation applicable en la matière dans les milieux de travail.

Ainsi, à la suite de l’adoption du règlement modifiant les obligations realtives au bruit, il y a deux ans, les changements prévus entrent officiellement en vigueur le 16 juin 2023. Comme le bruit est aussi présent dans le milieu agricole, il est important pour les employeurs de ce secteur de tenir compte des modifications à leurs obligations. 

Tout d’abord, petit mot sur le bruit. À première vue inoffensif – et c'est souvent le cas – le bruit à des niveaux et durée d'exposition élevés peut détruire les cellules ciliées de nos oreilles. Celles-ci ne sont pas des cellules régénératives, une des raisons qui explique la diminution de la capacité auditive avec l’âge. En outre, selon l’intensité et la durée d’exposition, le bruit peut causer de la fatigue auditive, une perte d’audition temporaire, des acouphènes, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, etc. Le bruit peut non seulement présenter un risque pour la santé, il peut aussi augmenter le risque d’accident au travail en limitant la perception des risques pour la sécurité lors des tâches.

Conclusion : les oreilles sont tout aussi importantes à protéger!

 

Nouvelles règles concernant le bruit

D'abord, il est important de noter que la limite d'exposition au bruit est dorénavant de 85 décibels (dBA) sur un quart de travail de 8 heures (auparavant 90 dBA). Voici quelques exemples des niveaux de bruits associés au secteur de l'agriculture (source : Great Plains Center for Agricultural Health) :

 

Les modifications réglementaires obligent également les employeurs à identifier les situations de travail (tâches) à risque de dépasser les valeurs limites d’exposition. Différents outils permettent de mesurer le niveau de bruit Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre dans l'environnement (par des personnes qualifiées) pour s’assurer qu'il ne dépasse pas les valeurs admissibles. En cas de dépassement, il faut déployer les moyens nécessaires afin de réduire le temps d'exposition des travailleurs au bruit.

C'est ainsi qu'une fois les sources de bruit et moyens de contrôle identifiés Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, il faut les mettre en œuvre. Par exemple, remplacer une machine trop bruyante par une qui l'est moins, isoler les machines bruyantes pour que les travailleurs puissent les opérer en dehors de la source de bruit, ou encore entretenir les équipements afin qu'ils ne soient pas anormalement bruyant (ex. : huiler une pièce qui grince fort). Encore mieux, planifier en amont l’achat de nouvelles machines et équipements moins bruyants. Selon la hiérarchie des mesures de prévention, la réduction à la source du bruit devrait toujours être priorisée. 

Si, malgré tout, il demeure impossible de diminuer l’intensité du bruit des machines ou des équipements, il faut réduire le temps d’exposition des travailleurs. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail impose aussi aux employeurs de fournir des équipements de protection individuelle lorsque nécessaire, en l’occurrence des protecteurs auditifs respectant lanorme préconisées au Règlement Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  Pour s’assurer que les travailleurs portent, et de la bonne façon, leurs protecteurs auditifs, le règlement insiste sur une formation (théorique et pratique) sur les éléments à considérer dans le choix et l’utilisation des protecteurs, selon les situations de travail, leur ajustement, leur inspection, leur entretien et les risques associés au bruit. Toutefois, il faut garder à l'esprit que les protecteurs auditifs, des équipements de protection individuelle, se trouvent tout en bas de l'échelle des moyens à prioriser et les mesures précédentes demeurent les plus efficaces.

De plus, le Règlement stipule qu’il faut aviser les travailleurs lorsqu'ils se trouvent dans une zone où le port des protecteurs auditifs est exigé, par exemple à l'aide d'une affiche. En sus, le producteur doit inclure et maintenir à jour dans un registre les situations de travail à risque, les mesures préventives et un rapport des mesures prises.

Enfin, le Règlement vise une réévaluation des moyens raisonnables tous les cinq ans pour analyser s’il existe de nouveaux moyens qui peuvent contribuer davantage au respect des valeurs limites d’exposition au bruit.

Pour connaitre tous les changements ainsi que les nouvelles valeurs limites d’exposition, consulter le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Références

Prévention au travail, Les nouvelles mesures à connaitre, Paul Therrien, été 2023 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Centre patronal SST, Changements règlementaires sur le bruit : quoi retenir pour être prêt!, Dominique Beaudoin Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre