Des membres du conseil d’administration de la Fédération de l’UPA-Estrie ont rencontré aujourd’hui des candidats de quatre partis fédéraux en élections. Les formations politiques ont eu l’occasion de présenter leurs idées dans les domaines agricoles et forestiers et d’entendre les demandes des producteurs et des productrices.
La rencontre d’une heure par parti avait lieu dans nos locaux du boulevard Bourque, loin des caméras, afin de favoriser la conversation constructive. L’idée est de prendre le temps d’expliquer les enjeux aux personnes qui ont une certaine influence au sein du gouvernement, des partis ou en d’autres lieux de décision de notre société.
Priorisons notre agriculture et notre foresterie
Il fut évidemment question des impacts économiques de la guerre commerciale déclarée par l’administration américaine et des craintes qu’elle suscite pour le système de gestion de l’offre propre au Canada. Les tarifs imposés par la Chine aux exportations de viande porcine ont aussi été soulevés ainsi que la nécessité d’assurer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires dans les fermes et chez les transformateurs.
« Toutes ces décisions provoquent un effet domino et nuisent à l’autonomie alimentaire du pays. Les impacts d’une augmentation générale du taux de chômage sur le programme des Travailleurs étrangers temporaires (PTET) - déjà moins accessible aux transformateurs - seront exacerbés. A-t-on besoin de rappeler que les travailleurs mis à pied dans les usines touchées par les tarifs douaniers ne sont pas les mêmes dont on a besoin en agroalimentaire », explique Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.
L’injustice causée par les États-Unis aux forestiers en terre privée dans le conflit sur le bois d’œuvre a aussi fait l’objet des échanges. Le mécanisme de résolution des litiges devrait faire partie des préoccupations du futur gouvernement dans sa révision de l’ACEUM, tant pour le bois que pour les productions sous gestion de l’offre (lait, volaille et œufs).
« Le Canada devrait s’inspirer de la tentative de Québec de favoriser le bois dans la construction et la rénovation de ses immeubles ou dans ses programmes de création de logements. Il y a lieu de croire que la disponibilité du bois pour l’exportation vers les États-Unis diminuerait, ce qui pourrait inciter notre voisin à réduire ses tarifs sur le bois d’œuvre », propose André Roy, président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec.
Les craintes des agricultrices devant la perte du ministère de la Condition féminine ainsi que la reconnaissance du travail invisible ont aussi été exposées. Tous les partis ont promis de nommer une ministre responsable dès leur élection.
Enjeux régionaux
En plus des discussions portant sur les enjeux nationaux, il fut question de l’absence d’acceptabilité sociale du projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. En effet, les impacts appréhendés sur l’environnement, l’eau potable et les finances publiques; causés sous de fausses prétentions de sécurité et de guérison; ne tiennent pas la route.
Les enjeux frontaliers de biosécurité (grippe aviaire, peste porcine, matières résiduelles fertilisantes (MRF) contenant des PFAS, etc.) ont été rapportés aux personnes candidates.
Ce qui a retenu notre attention
Tous les partis promettent de protéger la gestion de l’offre et semblent disposés à travailler ensemble pour y arriver. Souhaitons que la partisanerie n’ait pas raison des bonnes intentions. Tous les partis veulent s’attaquer à la réduction du fardeau administratif pour les entreprises, notamment dans les programmes liés à l’agroenvironnement. Les producteurs agricoles répondent présents pour faire leur part en améliorant leurs pratiques, mais demandent une pérennisation des programmes permettant l’adaptation aux changements climatiques.
Les personnes candidates rencontrées ont pris beaucoup de notes et réellement appris et compris les enjeux qui leur ont été rapportés. Ce qui en soi peut être considéré comme une avancée. Plusieurs rencontres subséquentes devraient avoir lieu après les élections afin de pousser certains dossiers complexes.
« Nous remercions tout le monde pour leur grande écoute et l’espoir de collaboration suscité dans notre équipe. Se porter candidat à une élection est un geste noble qu’il faut valoriser », a conclu Michel Brien.
Les personnes candidates présentes (en ordre chronologique des rencontres) :
Bloc québécois :
• Andréanne Larouche (Shefford)
• Pierre-Étienne Rouillard (Sherbrooke)
• Natalie Bresse (Compton-Stanstead)
• Réjean Hurteau (Mégantic-L’Érable-Lotbinière)
Parti libéral du Canada :
• Marianne Dandurand (Compton-Stanstead)
• Élisabeth Brière (Sherbrooke)
• Louis Villeneuve (Brome-Missisquoi)
• Félix Dionne (Shefford)
Parti conservateur du Canada :
• Luc Berthold (Mégantic-L'Érable-Lotbinière)
• Jacques Painchaud (Compton-Stanstead)
• Eric Lefebvre (Richmond-Arthabaska)
Nouveau parti démocratique :
• Gabriel D’Astous (Mégantic-l’Érable-Lotbinière)
• Jean-Pierre Fortier (Sherbrooke)
Parti vert du Canada : Personne n’était disponible
L’UPA n’a pas l’intention de lancer de mot d’ordre envers un parti plus qu’un autre. Les producteurs et les productrices agricoles sont toutefois invités à bien s’informer via la page réservée à cette campagne fédérale sur : www.upa.qc.ca/producteur. Voter est un privilège des citoyens et des citoyennes vivant dans un pays démocratique. Tâchons d’en faire bon usage.
À propos de la Fédération de l’UPA-Estrie
La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 5 093 producteurs agricoles propriétaires des 2 860 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.
-30-
Renseignements :
Valéry Martin, conseillère aux communications
Fédération de l’UPA-Estrie
vmartin@upa.qc.ca | cell. : 819 620-2755