Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Les impacts du bruit, il faut en parler!

Publié le 26 juin 2024 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Clientèle
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Santé et sécurité du travail

 

En juin 2023, de nouvelles valeurs relativement à l'exposition au bruit sont entrées en vigueur. Depuis, les milieux de travail doivent respecter les niveaux qui sont passés de 90 dBA à 85 dBA pour 8 heures, pour une limite maximale en tout temps de 140 dBA. 

Saviez-vous que plusieurs équipements utilisés en agriculture peuvent mener à un dépassement des normes d'exposition? Voici quelques exemples à la ferme (source : www.gpcah.org) :

VTT = 90 dBA
Tracteur avec cabine = 92 dBA
Cris de porcs = 100 dBA
Tracteur sans cabine = 105 dBA
Scie à chaîne =115 dBA

Bien qu'elle nous vienne souvent en premier à l'esprit, la surdité professionnelle n'est pas le seul effet connu d'une exposition au bruit. D'autres troubles, par exemple des accouphènes ou de la fatigue auditive, ont été recensés auprès de personnes ayant été exposées à des niveaux élevés de bruit, que ce soit sur le long terme ou après un seul épisode d'exposition à un très haut niveau de bruit (ex. : explosion).

Outre les conséquences sur le quotidien des travailleuses et travailleurs affectés, une mauvaise audition induit aussi d'importants risques à la sécurité. En effet, si on entend mal il sera plus difficile de comprendre des directives de sécurité, ou encore un avertissement lancé par un(e) collègue ou même le bruit d'un véhicule qui approche, comme un chariot élévateur. Le risque d'accident est donc accru pour une personne dont l'ouïe serait affectée.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le nombre de réclamations pour une maladie professionnelle associée au bruit est significatif. Cela témoigne de la grande importance de prendre les mesures nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs, dont plusieurs peuvent être prises simultanément :

  • Élimination du bruit à sa source même : par exemple en isolant l'équipement bruyant (barrière accoustique ou insonorisante entre la source du bruit et les personnes) ou en isolant les travailleurs eux-mêmes dans une cabine insonorisée
  • Acquisition d'outils et équipements qui sont moins bruyants
  • Entretien des équipements pour s'assurer que leur fonctionnement n'entraîne pas une hausse du bruit généré
  • Réparation rapide de tout équipement qui génère un niveau inhabituel et trop élevé de bruit à cause d'un bris
  • Acquisition – et surtout l'utilisation – d'équipement de protection individuelle adaptés et permettant de réduire le niveau d'expostion au bruit (ex. : protecteurs auditifs conformes aux normes en vigueur)
  • Information et formation des travailleurs relativement aux risques associés au bruit et aux mesures de prévention

En tout temps, ces risques doivent être identifiés au plan d'action/programme de prévention de l'entreprise, de même que les mesures de prévention et de contrôle associées.

Loi sur la santé et la sécurité du travail

« L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique du travailleur. » (art. 51, LSST Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

« Le travailleur doit [...] prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou psychique; » (art. 49,2, LSST)

Pour en savoir plus

Nouvelle récente

  • Accident grave à la suite d'un coincement : la CNESST publie son rapport d'enquête

    La CNESST a publié les résultats de son enquête en lien avec un accident grave subi par un travailleur.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles