Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Utilisation des pesticides partie 1 – Impacts sur la santé

Publié le 15 juillet 2024 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Les pesticides sont des produits utilisés notamment pour le contrôle des végétaux et l’élimination des insectes nuisibles. Lorsqu’on parle de pesticides, on fait le plus souvent référence aux herbicides (mauvaises herbes), aux fongicides (champignons) et aux insecticides (insectes). Ces produits et leur utilisation comportent plusieurs risques. D’où l’importance de les utiliser avec prudence, dans le respect des normes et règlements, afin de protéger sa santé.

Cadre légal et autorisations

Obligations en matière de santé et de sécurité du travail

Les employeurs agricoles ont des obligations en lien avec la santé, la sécurité et l’intégrité de leur main-d'oeuvre en vertu de l'article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Quant aux obligations des travailleuses et travailleurs, elles sont encadrées par l'article 49 de la même loi. Celle-ci a pour principal objectif l’élimination du danger à la source. Lorsque ce n’est pas possible, il est impératif de déployer tous les moyens nécessaires pour protéger ces personnes. Plusieurs des obligations édictées aux articles 49 et 51 de la LSST trouvent leur application lors de l’utilisation des pesticides.

Les risques étant les mêmes peu importe le statut de l’entreprise et les obligations qui la vise, il est essentiel que les utilisateurs de pesticides ou les personnes pouvant y être exposées soient conscientes des risques et s’en prémunissent.

Permis et certificat

Pour pouvoir appliquer des pesticides en milieu agricole, il faut d’abord s’assurer de détenir les autorisations nécessaires, soit un permis ou un certificat, selon le cas. Tandis que les entreprises sont visées par le permis (valide 3 ans), les personnes sont visées par le certificat (valide 5 ans). Certaines exemptions pourraient s’appliquer. Pour s’y retrouver, l’organisme AGRIcarrières a élaboré un guide explicatif Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Effets sur la santé

La vaste étude réalisée en France par l’INSERM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre met de l’avant la présomption forte d'un lien entre les pesticides et différentes pathologies, notamment le lymphome non hodgkinien, le myélome multiple, le cancer de la prostate et la maladie de parkinson. Au Québec, la maladie de parkinson Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre figure à la liste des maladies professionnelles depuis 2021 et bénéficie d’une présomption. Une personne qui manipule des pesticides dans le cadre de son travail est donc soustraite du fardeau de la preuve et peut demander une indemnisation, conditionnellement à certains critères d’admissibilité spécifiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a aussi publié en 2020 une étude sur les « Effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre». Les résultats mettent de l’avant les systèmes et régions du corps humain pouvant être atteints à la suite d’une exposition orale, respiratoire ou cutanée. 

Outil d’aide pour choisir le bon produit

L’outil « SaGE pesticides  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre», développé par l’Institut national de santé publique du Québec, aide à faire des choix éclairés en fournissant des informations sur une grande quantité de produits phytosanitaires. Entre autres, il permet de connaître leurs caractéristiques, matières actives et effets nocifs et d’accéder à un calculateur d’indices de risques. Les services d’un agronome peuvent aussi permettre de valider la nécessité d’application d’un produit, lequel et au besoin les différentes alternatives. Ces professionnels ont aussi le mandat de délivrer une prescription agronomique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour l’utilisation de certains pesticides.

Témoignage d’un producteur agricole

Dans un objectif de sensibilisation, un producteur de la Montérégie a collaboré à une courte vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre dans laquelle il parle de sa démarche de réduction de l’usage d’herbicides, le tout avec le soutien d’un agronome. Outre les avantages économiques, il souligne que l’usage raisonné de ces produits est bon pour tout le monde et pour les sols. Son conseil à toute personne qui souhaite modifier ses pratiques pour réduire les pesticides : s’informer et y aller à son rythme!

 

Pour en apprendre plus :

Site Web Santé, sécurité et mieux-êtreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (UPA)
Formation Faites comme Julien, réduisez l’usage des herbicides Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (AGRIcarrières)
Trousse d’information sur les pesticides Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (MAPAQ)
Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre