Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Lors de travaux à l’extérieur, on se méfie de la chaleur!

Publié le 27 juin 2022 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

La chaleur tant attendue arrive enfin et ça fait du bien, tant d’un point de vue de santé physique que psychologique. Mais la chaleur est aussi sournoise et peut constituer une menace à la santé et à la sécurité des travailleurs. En effet, des contraintes thermiques, comme un coup de chaleur, peuvent s’avérer mortelles. On recense d’ailleurs chaque année des dizaines de décès Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à la suite d’un coup de chaleur au Québec, incluant en milieu agricole et forestier et même chez des travailleurs habitués aux efforts physiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Comment faire pour se protéger d’un coup de chaleur? En commençant par la prévention et la sensibilisation des travailleurs sur les signes avant‑coureurs et sur les mesures de prévention adéquates.  Les travailleurs doivent aussi savoir comment réagir s’ils constatent qu’une personne est victime d’un coup de chaleur. Pour connaître les signes à repérer, les symptômes et les mesures d’urgence, lisez notre précédent billet Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le sujet.

Il faut également se rappeler que tant l’employeur que le travailleur ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de ses travailleur(art. 51 et 49, Loi sur la santé et la sécurité du travail).

Référez-vous également aux outils de la CNESST pour déterminer et calculer Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre votre niveau de risque par temps chaud.