Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Maladie de Lyme : gare aux tiques!

Publié le 6 juin 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Provincial
  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

Les travailleurs agricoles et forestiers sont déjà à l’œuvre dans les champs et les boisés. Parmi les risques reliés aux travaux extérieurs, il y a celui de se faire piquer par une tique, possiblement porteuse de la bactérie qui cause la maladie de Lyme, de plus en plus présentes au Québec.

En effet, des constats scientifiques révèlent malheureusement que « les cas de la maladie de Lyme transmise par les tiques ont augmenté de 150 % au Canada entre 2020 et 2021, avec près de 2 900 cas signalés aux autorités fédérales l’an dernier », et que « la prévalence des tiques porteuses de la maladie de Lyme devrait être plus élevée que jamais dans la majeure partie du Canada cette année » (La Presse, juin 2022 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

À cet égard, la CNESST nous rappelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l’introduction de la maladie de Lyme dans la liste de maladies professionnelles reconnues et nous partage les mesures de prévention à respecter afin de réduire notre risque de la contracter. L’Institut national de santé publique du Québec et le Réseau de santé publique en santé au travail ont également publié différentes ressources, en français Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, espagnol Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et anglais Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dans le but de nous informer, sensibiliser et guider vers des pistes de prévention et sur quoi faire en cas d’une piqûre de tique.

Plusieurs documents informatifs sont disponibles pour vous aider à prévenir les piqûres de tique et à réagir si cela se produit. Une diffusion large dans les milieux de travail est recommandée!

Lire le communiqué de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle récente

  • C’est important de se relever, mais plus encore de pas chuter

    Entre 2010 et 2017 seulement, la CNESST a dénombré en moyenne annuellement 6 chutes de hauteur mortelles. Cela démontre l’ampleur du potentiel d’accident et de se blesser gravement lors des travaux en hauteur. Il est donc très important d’agir en prévention!

    En savoir plus
  • La prévention des chutes en forêt

    On parle souvent de l’importance de prévenir les chutes de hauteur, mais dans les faits, les chutes de même niveau sont tout aussi importantes, voire plus fréquentes!

    En savoir plus
  • Gardez toujours un œil sur la bête!

    Les animaux sont imprévisibles et peuvent causer des lésions graves, voire mortelles. La prudence est de mise!

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles