Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Organisation des premiers secours et des premiers soins

Publié le 19 avril 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Provincial
  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

L’organisation des premiers secours et des premiers soins dans les milieux de travail, tant dans les espaces de bureau que dans les exploitations agricoles, constitue une obligation réglementaire. Il s’agit d’un ensemble d’éléments dont il faut tenir compte pour intervenir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence.

L’organisation des premiers secours et des premiers soins dans les milieux de travail, tant dans les espaces de bureau que dans les exploitations agricoles, constitue une obligation réglementaire. Il s’agit d’un ensemble d’éléments dont il faut tenir compte pour intervenir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence afin de prendre en charge une personne accidentée et de prévenir l’aggravation des blessures.

C’est le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, au Québec, qui encadre tout ce qui a trait au secourisme, aux trousses de premiers soins et au registre d’accidents, notamment. Bien que la plupart des obligations appartiennent à l’employeur, comme l’organisation des mesures d’urgence, l’achat de trousses de premiers soins au contenu réglementaire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et en nombre suffisant ainsi que la formation de secouristes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en fonction du nombre de travailleurs par quart de travail et par secteur, les travailleurs ont également un rôle à jouer, notamment le secouriste dont la présence est déterminante. Outre son rôle de premier répondant, celui-ci pourra aussi agir en prévention des accidents en participant à l’identification et à l’évaluation des risques dans le milieu de travail, et ce, afin d’éviter ou à tout le moins de minimiser les événements qui pourraient nécessiter son intervention.

Il est important de déterminer le niveau de risque selon le secteur d’activité ainsi que le nombre de travailleurs par quart de travail afin d’établir pour chaque établissement le nombre requis de trousses ainsi que leur contenu, lequel est réglementé depuis avril 2021. Une liste de vérification  (199 Ko) vous permettra de vous assurer de la conformité de vos trousses (voir onglet « Premiers secours »).

Voici également un aide-mémoire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour vous rappeler les éléments à la base d’une organisation efficiente des premiers secours dans votre milieu de travail, un modèle de liste Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour l’affichage du nom des secouristes et numéros d’urgence ainsi qu’un rappel des éléments en lien avec la formation de secourisme en milieu de travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.   D’ailleurs, vous pouvez consulter la liste des organismes de formation Secouriste en milieu de travail accrédités  (468 Ko) par la CNESST disponibles dans votre région.

Nouvelle récente

  • C’est important de se relever, mais plus encore de pas chuter

    Entre 2010 et 2017 seulement, la CNESST a dénombré en moyenne annuellement 6 chutes de hauteur mortelles. Cela démontre l’ampleur du potentiel d’accident et de se blesser gravement lors des travaux en hauteur. Il est donc très important d’agir en prévention!

    En savoir plus
  • La prévention des chutes en forêt

    On parle souvent de l’importance de prévenir les chutes de hauteur, mais dans les faits, les chutes de même niveau sont tout aussi importantes, voire plus fréquentes!

    En savoir plus
  • Gardez toujours un œil sur la bête!

    Les animaux sont imprévisibles et peuvent causer des lésions graves, voire mortelles. La prudence est de mise!

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles