Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Parce que juin rime avec foin!

Publié le 10 juin 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Provincial
  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

En période de coupe de foin et d’ensilage, les dangers guettent aussi sûrement que les maringouins en période estivale. Malheureusement, on ne peut pas les éloigner avec de l’antimoustique et les blessures qui peuvent survenir risquent d’être beaucoup plus regrettables qu’une piqûre de maringouin. Mais comment les prévenir? 

Oh que ça sent bon le printemps et l’herbe coupée! Mais en période de coupe de foin et d’ensilage, les dangers guettent aussi sûrement que les maringouins en période estivale. Malheureusement, on ne peut pas les éloigner avec de l’antimoustique et les blessures qui peuvent survenir risquent d’être beaucoup plus regrettables qu’une piqûre de maringouin. Mais comment les prévenir?  En suivant la formule magique prônée par la CNESST : identifier-corriger-contrôler! Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Car un ensemble de facteurs peuvent interagir et se transformer en situation dangereuse lors de la coupe, du pressage, du transport et de la manipulation du foin. Vous devez donc commencer par identifier tous les dangers possibles lors de ces activités, notamment d’enroulement, de pincement, de coupure, d’écrasement, d’entraînement et de projection d’objets, sans oublier les risques liés aux équipements motorisés qui circulent souvent près de vos travailleurs.

Une fois l’identification des risques réalisée, assurez-vous d’apporter les correctifs nécessaires, à la suite d’une pondération hiérarchique de prise en charge, selon le degré de sévérité advenant un accident relié au risque évalué. Finalement, après avoir identifié et corrigé chaque risque, instaurez les mécanismes de contrôle appropriés pour vous assurer que les correctifs demeurent pertinents et efficaces. Les règles et procédures de sécurité doivent être respectées et une réévaluation des risques doit être effectuée à la suite de la mise en place des correctifs apportés.

Nous vous rappelons également un récent avis de la CNESST Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à l’égard de certains équipements non conformes et pouvant être dangereux sur les fermes, notamment un modèle de chariot élévateur Germain pour la manipulation des balles de foin.

Image : La Terre de chez nous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

 

Nouvelle récente

  • C’est important de se relever, mais plus encore de pas chuter

    Entre 2010 et 2017 seulement, la CNESST a dénombré en moyenne annuellement 6 chutes de hauteur mortelles. Cela démontre l’ampleur du potentiel d’accident et de se blesser gravement lors des travaux en hauteur. Il est donc très important d’agir en prévention!

    En savoir plus
  • La prévention des chutes en forêt

    On parle souvent de l’importance de prévenir les chutes de hauteur, mais dans les faits, les chutes de même niveau sont tout aussi importantes, voire plus fréquentes!

    En savoir plus
  • Gardez toujours un œil sur la bête!

    Les animaux sont imprévisibles et peuvent causer des lésions graves, voire mortelles. La prudence est de mise!

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles