Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Prolongement de l’autoroute 73 en zone agricole dynamique : un choix déplorable

Publié le 27 mai 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Nouvelles
  • Actualités
  • Communiqués

Saint-Georges, 24 mai 2024 – Le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches déplorent le choix du tracé retenu par le ministère du Transport du Québec (MTQ) pour le prolongement de l’autoroute 73, situé en plein cœur d’une importante zone agricole dynamique qui touche des terres additionnelles, exploitées par la ferme Beaulain Holstein inc. et la Ferme Kristault inc., localisées sur la 175e Rue à Saint-Georges. Au total, 34 acres de terres agricoles actives, 56 acres de forêt et 10 acres en milieu acéricole seront sacrifiées, alors que d’autres solutions avaient été proposées par les propriétaires concernés ainsi que l’UPA.

D’entrée de jeu, Mme Sophie Roy, présidente du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, tient à préciser que le Syndicat et ses membres sont en faveur du prolongement de l’autoroute 73 et souhaitent voir le projet se concrétiser dans les meilleurs délais possible. « En ce moment, ce que les productrices et les producteurs déplorent est le rejet du tracé initial proposé au MTQ en 2021. L’ensemble des propriétaires avaient signé une suggestion de tracé qui les affectait, mais qui était un compromis. Le passage de l’autoroute était plus à l’ouest des terres ancestrales cultivées par ces deux fermes » explique-t-elle.

Dans la foulée d’un changement de direction au MTQ en 2023, les consultations et les travaux effectués, de concert avec les productrices et les producteurs, le Syndicat local et la Fédération régionale, ont été balayés du revers de la main. Ces travaux consistaient à trouver un tracé de moindre impact sur la zone agricole dynamique et une proposition avait été soumise. « Lors des travaux de consultation, le tracé que nous avions recommandé faisait certes des perdants, mais il minimisait davantage les pertes d’érables et de terres en culture active. Les répercussions négatives sur les activités agricoles et forestières étaient moindres par rapport à celui présentement retenu », ajoute Mme Roy, qui comprend mal ce revirement du côté du MTQ. 

Le 13 mai dernier, le Syndicat local ainsi que la Fédération apprenaient, par voie de communiqué, que le projet de prolongement de l’autoroute était maintenant passé en phase de planification et que les montants avaient été alloués pour sa réalisation.

« Il est vrai que l’on ne peut pas faire d’omelettes sans casser d’œufs, mais encore faut-il avoir des œufs pour faire des omelettes », mentionne M. Pascal Leclerc, 2e vice-président de la Fédération régionale. « Les citoyennes et les citoyens ont un contact trois fois par jour avec l’agriculture et comprennent l’enjeu quant à l’importance des terres qui les nourrissent » signale-t-il et déplore que l’agriculture se voit, une fois de plus, absente parmi les priorités des acteurs pouvant influencer cette décision. Rappelons que depuis 2004, un moratoire interdisant l’agrandissement des terres cultivées dans toute la MRC de Beauce-Sartigan. « C’est pour cette raison que chaque acre de terre en culture doit être préservée au maximum », précise M. Leclerc.

Au cours des dernières années, la MRC de Beauce-Sartigan a mis en place un fonds d’aide aux investissements agricoles ainsi qu’un comité de discussions MRC-UPA. Néanmoins, elle demeure la seule en Chaudière-Appalaches à ne pas détenir de Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de protéger et de valoriser les activités agricoles sur son territoire. 

 

À propos de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les producteurs et les productrices agricoles, propriétaires des 5 500 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. La Fédération contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous ses membres, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

 

– 30 –

 

Source et information : 

AMÉLIE CARRIER

Conseillère en communication et marketing | Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)  G5Y 5L1

Téléphone : 418 228-5588 poste 1224 | Cellulaire : 418 957-7020

 

Nouvelle récente

  • Des acteurs régionaux réclament qu’une fiducie protège les terres de Rabaska

    <strong>Lévis, 5 juin 2024 —</strong> Le Syndicat de l’UPA de Lévis, Équiterre, l’Alliance SaluTERRE, La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) et le Collectif Sauvetage pour le patrimoine agricole à Lévis et Beaumont, s’unissent afin de mettre sur pied un important projet visant la mise en fiducie des 272 hectares de terres du défunt projet Rabaska à Lévis, soit l'équivalent de 3 fois la superficie des Plaines d'Abraham de Québec. Seule une mise en fiducie permettrait de pérenniser à la fois les activités agricoles exercées sur le site depuis plus de 300&nbsp;ans, le développement du potentiel acéricole qui s’y trouve ainsi que la&nbsp;conservation des forêts et des nombreux milieux naturels répertoriés.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • L’UPA sensibilise 137 jeunes de Saint-Martin à penser sécurité

    <strong>Saint-Georges, le 13 juin 2024 </strong>– Le 31 mai dernier, les élèves de 4<sup>e</sup>, 5<sup>e</sup> et 6<sup>e</sup> année de l’École primaire Grande-Coudée de Saint-Martin ont vécu une journée sous le thème de la sécurité, organisée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Au total, 137 enfants ont participé gratuitement à l’activité <em>Sécurijour,</em> qui propose une panoplie d’ateliers touchant des thématiques reliées à la sécurité dans plusieurs sphères de leur vie.<strong> </strong><br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Jeunes trayeurs pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en production laitière

    <strong>Saint-Georges, le 12 juin 2024 –</strong> Encore cette année, une trentaine de jeunes ayant un intérêt pour l’agriculture ont participé à la formation Jeunes trayeurs, qui vise à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région. Au total, trois groupes d’élèves ont participé à la formation donnée dans une ferme de la Chaudière-Appalaches.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles