Le principal objectif de la Loi sur la santé et la sécurité du travail est l’élimination du risque à la source. C’est pourquoi, selon la hiérarchie des moyens qui permettent de prévenir les accidents et maladies professionnelles associées à l’usage de pesticides, la protection individuelle est la mesure de dernier recours, après d’autres moyens ayant démontré davantage d’efficacité pour protéger les utilisateurs.
Rappel de la hiérarchie des moyens de prévention dans l’ordre d’efficacité
- Élimination à la source
- Remplacement du produit
- Contrôle technique
- Mesures administratives
- Protection individuelle
Bien qu’ils arrivent en toute fin de liste, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (ÉPI)
est nécessaire si des moyens plus efficaces ne sont pas envisageables.
La protection des yeux
La protection des voies respiratoires
La protection du corps
La protection des mains
La protection des pieds
Télécharger le pense-bête sur les ÉPI à privilégier
Télécharger le kit minimal pour bien se protéger contre les pesticides
Les ÉPI n’offrent toutefois pas de garantie de protection à 100 %, car plusieurs facteurs influencent leur degré de protection et d’efficacité. Entre autres, un vêtement de protection est sensible aux lavages répétés, aux rayons UV et à l’abrasion. L’effet de perméation, qui permet à un contaminant de passer à travers la combinaison, vient aussi limiter l’efficacité des ÉPI et expose les utilisateurs à un contact avec les produits. Les contaminants peuvent aussi pénétrer à travers la combinaison par les coutures, les défauts de conception, les trous et autres imperfections. Et si les propriétés déperlantes du tissu sont nécessaires pour que les produits glissent dessus sans y pénétrer, elles se révèlent inefficaces sur la durée. D'où l'importance d'utiliser les bons équipements et de la bonne façon, en fonction des informations qui figurent sur l'étiquettes et la fiche de données de sécurité du produit utilisé ainsi que des recommandations du fabricant.
Diagnostic ÉPI gratuit dans le secteur des grains
Comme une aide professionnelle et parfois nécessaire pour s’y retrouver, les productrices et producteur de grains qui utilisent des pesticides sont admissibles à un diagnostic gratuit réalisé directement à la ferme en lien avec l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Cette démarche s'inscrit dans un projet mené par Coordination services-conseils commandé par les Producteurs de grains du Québec. Les diagnostics sont établis par des personnes dûment formées et qui connaissent le secteur agricole. Information et inscription auprès de Mme Audrey Lebrun, responsable de ce projet : alebrun@coordination-sc.org.
Premiers secours en cas d’urgence
La préparation et l’utilisation de pesticides expose à des risques aigus comme une éclaboussure, une brûlure, une ingestion accidentelle, etc. Une douche oculaire, une trousse de premiers secours conforme et les coordonnées des personnes ou institutions à contacter d’urgence (ex. : secouriste, centre antipoison) font partie des équipements et informations devant être accessibles et connus. Attention! Une intoxication par des pesticides fait partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et doit être signalée dans les 48 heures.
Pour en apprendre plus
Coffre à outils et formation « Protégez vos cultures, protégez votre santé » Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (français, espagnol)
Émission « Facteurs de risque : précautions à la ferme » Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Savoir Média)
Équipements de protection individuelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CNESST)
Gants de protection contre les pesticides Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Santé Canada)
Napperon pesticides Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (MELCC)
Outils et documentation UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre