Accélérer le virage écologique souhaité par tous
Enjeu no° 3
Les constats
- L’adaptation des entreprises agricoles et forestières du Québec en matière d’agroenvironnement fait l’objet d’efforts soutenus depuis des décennies. Les producteurs et productrices agricoles et forestiers font aussi partie de la solution aux changements climatiques. Ils ont toutefois besoin d’un soutien et d’un accompagnement à la hauteur des défis.
- Depuis plusieurs années, les agriculteurs du Québec réclament des investissements publics supplémentaires en matière d’agroenvironnement, comparables à ceux de leurs principaux compétiteurs internationaux. Aux États-Unis (Conservation Programs), l’aide directe aux initiatives agroenvironnementales représente environ 1 % des recettes monétaires agricoles. Au Québec, cette aide annuelle est actuellement d’environ 45 M$1, soit 0,4 % des recettes monétaires agricoles (2021). On est donc très loin du compte.
Nos demandes
Règlement sur les exploitations agricoles
- Mettre fin au moratoire sur la mise en culture de nouvelles superficies.
Aide directe aux initiatives agroenvironnementales
- Assurer un financement stable et à la hauteur : porter à 100 M$ par année, pour une période de 10 ans, l’aide directe aux initiatives agroenvironnementales.
- Élargir l’encouragement des bonnes pratiques : rétribuer les producteurs et les productrices pour les aménagements réalisés en faveur de la protection des milieux naturels et de la biodiversité, notamment pour les aménagements exigés à l’intérieur des littoraux.
Tarification du carbone
- Corriger l’iniquité : rembourser les producteurs et les productrices pour le coût de la tarification du carbone associé à l’achat de carburants et de combustibles fossiles.
- Investir dans la recherche de solutions de rechange aux équipements à haute consommation d’énergie.