Lancer son entreprise
Plusieurs questions cruciales se présentent lorsqu’on songe à lancer sa propre entreprise. Sans couvrir totalement le sujet, voici quelques éléments à savoir.
Choisir une production
Voilà bien une question nécessaire : dans quelle production souhaitez-vous vous diriger? Aimeriez-vous cultiver la terre? Faire de l’élevage? Ce pourrait aussi être les deux!
On trouve, bien sûr, des secteurs de production conventionnels tels que le lait, le porc, le bovin, la volaille, les céréales et les cultures maraîchères et fruitières, etc. Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et explorer des avenues telles que le poisson d’élevage, le cerf rouge, le sanglier, le lapin, le miel, etc.
Avant de vous décider, sachez que certaines productions offrent un accès plus restreint puisqu’elles nécessitent de grands investissements et l’achat de quotas (droit de produire). D’autres productions sont plus accessibles et offrent des occasions de développement.
Trouver une terre adéquate
Où s’installer? L’accès aux terres agricoles de petit format est l’un des enjeux auxquels font face les producteurs en devenir. L’organisme L’Arterre peut vous venir en aide pour dénicher l’endroit idéal. Ce service de maillage accompagne les aspirants producteurs et mise sur le jumelage avec des propriétaires de terres agricoles, que ce soit via la vente ou via la location.
Découvrir L’Arterre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Monter un plan d’affaires solide
Votre plan d’affaires vous aidera non seulement à obtenir du financement, mais également à cheminer dans votre réflexion et à cerner les enjeux importants. Parmi les questions qu’il faudra se poser :
- Quel est le potentiel de mes terres?
- Quel est le potentiel de la production que j’ai choisie? Quels débouchés de marchés sont prometteurs? Comment puis-je me distinguer?
- Que dois-je acquérir comme matériel et autres biens de base? Quels sont les compétences professionnelles et le personnel dont j’aurai besoin?
- Quelles sont les ressources financières nécessaires pour me lancer dans cette activité?
- Quelle rentabilité pourrai-je dégager de cette nouvelle activité et en combien d’années?
Créer une personne morale
Étape incontournable du démarrage d’entreprise agricole, il faudra créer une personne morale, enregistrée ou incorporée.
Se financer
En plus de votre propre apport, vous pouvez obtenir du financement auprès des principales institutions financières présentes au Québec, dont Desjardins et La Banque Nationale, ou encore de Financement agricole Canada. La Financière agricole du Québec accompagne également les producteurs dans la recherche de financement.
De plus, différents programmes d’aide sont disponibles pour la relève agricole.
Pour avoir une vue d’ensemble, téléchargez le Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole (4 Mo) .
Concours AGRI-BOURSE
Chaque année depuis 2018, les producteurs et productrices de la relève sont invités à s’inscrire au concours AGRI‑BOURSE et courir la chance de gagner l’une des deux bourses de 5 000 $ applicables sur la formation en entrepreneuriat agricole de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
Visiter la FRAQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre