Longueuil, le 15 avril 2025 – Les productrices et les producteurs agricoles et forestiers font face à des difficultés de façon incessante depuis plusieurs années. Plus que jamais, ils ont besoin de soutien pour poursuivre leurs activités et continuer à nourrir la population. C’est aujourd’hui que se tient la deuxième Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture This link will open in a new window sous le thème En santé et en sécurité de la tête aux pieds. Cette initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA) rappelle aux productrices et producteurs l’importance de prendre soin d’eux : de leur santé physique et de leur santé psychologique. C’est une journée de sensibilisation les invitant à adopter des habitudes qui leur seront favorables et à demander de l’aide lorsqu’ils en ressentent le besoin; il n’y a aucune honte à parler de santé mentale.
« Les agricultrices et les agriculteurs, on a beau mettre le cœur à l’ouvrage, parfois cela ne suffit plus : les difficultés de toutes sortes nous atteignent dans nos champs et dans nos cœurs. Il faut y porter une attention particulière et en parler à notre entourage lorsque ça ne va pas. À l’aube du retour aux champs pour plusieurs, c’est bon de se le rappeler afin de faire en sorte que la saison à la ferme soit agréable pour tous », indique Paul Doyon, 1er vice-président général de l’UPA et porteur du dossier santé, sécurité et mieux-être de l’organisation.
Un métier important qui présente son lot de défis
Les productrices et producteurs sont des gens passionnés par leur métier et font preuve d’un engagement constant afin de nourrir la population, au quotidien. Leur rôle au sein de la société est essentiel et gratifiant. Or en plus d’une multitude de risques possibles pour leur sécurité physique lors des opérations à la ferme, ils font face à de nombreux enjeux : incertitudes liées aux marchés fragilisés, précarité des revenus, aléas climatiques, terres menacées, difficultés de la relève agricole... Souvent, ceux-ci entraînent une lourde charge mentale, provoquant ainsi stress et isolement.
Des ressources pour y arriver
Des professionnels du milieu sont disponibles pour écouter et accompagner les productrices et producteurs lorsque ça ne va pas, notamment par le biais du réseau de travailleurs de rang ou encore par le Programme d’aide pour les agriculteurs et agricultrices (PAPA) This link will open in a new window. Ils sont là pour faciliter la prévention à la ferme et permettre une prise en charge efficace de la santé globale des productrices et producteurs, de leurs travailleuses et travailleurs, ainsi que celle des membres de leur famille, qui partagent souvent le même espace de vie. Les productrices et producteurs doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes s’ils souhaitent être en mesure de prendre soin de leurs proches, de leur entreprise et de leurs animaux.
Une responsabilité de société, vers l’autonomie alimentaire
Les fruits du travail des productrices et des producteurs d’ici sont indispensables à notre autonomie alimentaire. Encourager et maintenir un environnement où elles et ils se sentent aidés et valorisés, c’est la responsabilité de la population tout entière. Les proches, les collègues, les professionnels de l’industrie et les citoyennes et citoyens peuvent faire une différence avec de l’écoute, du soutien et du respect. Ensemble, privilégions les aliments du Québec. Appuyons nos productrices et nos producteurs et favorisons leur santé physique et psychologique, pour une agriculture prospère et durable!
Liens utiles
- Pour des informations sur la Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture, visiter le www.upa.qc.ca/JourneeSSME This link will open in a new window
- Pour obtenir des informations, des outils, communiquer avec une conseillère ou un conseiller en prévention et en savoir plus sur les risques et les moyens de prévenir les accidents et les maladies professionnelles, consulter la page Santé et sécuritéThis link will open in a new window sur le site de l’UPA.
- Pour en savoir plus sur les ressources en santé psychologique, obtenir de l’aide ou s’offrir un moment de répit, consulter la page Santé psychologiqueThis link will open in a new window sur le site de l’UPA.
- Télécharger la trousse média (5 MB)
– 30 –
Source
Katy Pronovost
Chargée des relations de presse et des réseaux sociaux
media@upa.qc.ca | 514 965-5195