Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Les arbres de transmission… ces équipements qui ne pardonnent pas!

Published on 9 August 2022 - By Service de santé et de sécurité du travail

Category :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

Un arbre de transmission peut tourner si rapidement qu’une personne qui serait happée n’aurait aucune chance de s’en sortir sans blessure grave. Les conséquences seraient même sans doute mortelles. La prudence est de mise lors de tâches à proximité de pièces en mouvement.

L’arbre de transmission est une composante mécanique que l’on retrouve dans toutes les exploitations agricoles. Par exemple, relié à la prise de force (PTO) d’un tracteur, cet équipement permet de transférer le contenu d’une boîte d’ensilage au silo. Cette pièce peut tourner si rapidement qu’une personne qui serait happée n’aurait aucune chance de s’en sortir sans blessure grave. Les conséquences seraient même sans doute mortelles. Deux personnes ont perdu la vie dans les dernières années après avoir été entraînées par cet équipement.

Le contact avec les pièces en mouvement d’un arbre de transmission est possible à de multiples endroits et le danger est présent même lorsque l’équipement ne présente aucune aspérité. À une vitesse de 540 tours par minute, la CNESST estime que des vêtements qui seraient happés s’enrouleraient à une vitesse de 2 mètres par secondes!

Heureusement, la prévention de ces accidents est possible, notamment par la mise en œuvre des mesures suivantes :

  • Installer des protecteurs fonctionnels sur toutes les pièces en mouvement et remplacer tout protecteur endommagé, conformément au Règlement sur la santé et la sécurité du travail et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
  • Inspecter l’équipement et vérifier l’état des protecteurs avant chaque utilisation.
  • Respecter les recommandations du fabricant quant à l’utilisation, l’inspection et le remplacement des protecteurs.
  • S’assurer que toute personne qui travaille à proximité ou manipule ces équipements soit informée adéquatement sur les risques et formée à la tâche.
  • Ne démarrer le PTO du tracteur que lorsque l’arbre de transmission est bien connecté, et ne débrancher celui-ci que lorsque le PTO est arrêté.
  • Toujours rétracter l’arbre de transmission après son utilisation et ne pas circuler en tracteur avec un arbre de transmission relié à la prise de force, car cela pourrait provoquer un bris du protecteur et de l’équipement lui-même.
  • Lorsque l’arbre de transmission fonctionne, toujours conserver une distance sécuritaire, au minimum équivalente à votre taille.
  • Ne jamais enjamber un arbre de transmission ni s’appuyer dessus.
  • Porter des vêtements ajustés, des lacets et des cheveux attachés ou ramassés sous une casquette et ne jamais porter des foulards à proximité des arbres de transmission.

Considérant les dangers liés aux pièces en mouvement, la CNESST applique une tolérance zéro face à ces risques. Lors d’une visite de conformité, un inspecteur vérifiera donc que toutes les pièces sont adéquatement protégées et non accessibles et que les méthodes de travail assurent la santé et la sécurité des personnes. Dans un objectif de sensibilisation, plusieurs publications de la CNESST traitent justement de la prévention face aux risques liés aux pièces en mouvement :

Vous pouvez également consulter notre site web dans la section Documentation /Arbre de transmission.