Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Projet de loi n° 48 : Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles

Published on 11 February 2020 - By Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Category :

  • Provincial
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Mémoires

Le mémoire présente le point de vue de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles concernant le Projet de loi n° 48, Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

D’entrée de jeu, l’UPA accueille favorablement le projet de loi. Ce dernier répond à plusieurs des attentes formulées par les producteurs agricoles et forestiers. La croissance fulgurante de l’évaluation foncière des terres agricoles au cours des dernières années et sa répercussion sur les montants de taxes payés par les entreprises agricoles rendent insoutenable le statu quo.

L’UPA profite de la tribune offerte par la CAPERN pour d’abord mettre en contexte le dossier de la fiscalité foncière agricole et forestière, ensuite analyser quelques éléments essentiels du projet de loi et proposer, en dernier lieu, des ajustements qui feraient en sorte de pérenniser la réforme tout en permettant l’atteinte des deux grands objectifs visés par le gouvernement.

Mémoire UPA_Projet de loi 48_110220 This link will open in a new window

 

The latest news item

  • Consultations prébudgétaires en prévision du budget de 2023

    Le 26 octobre 2022, l’UPA a présenté ses recommandations au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2023.

    Know more
  • Consultation prébudgétaire du gouvernement du Québec 2023

    Le 9 février 2023, l’UPA a présenté ses recommandations aux représentants du ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en prévision du budget provincial de 2023.

    Know more
  • Mémoire - Consultations sur le projet de loi no 17

    Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif

    Know more
View all news items