Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Modernisation du régime d’autorisation de la LQE : l’UPA en faveur d’un allégement des procédures administratives

Published on 3 September 2015 - By Fédération de l’UPA de la Montérégie

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

L’Union des producteurs agricoles accueille favorablement le Livre vert sur la modernisation du régime d’autorisation environnementale et croit nécessaire d’en alléger les procédures administratives, lesquelles représentent un fardeau pour les entreprises familiales qui caractérisent l’agriculture québécoise. C’est en ces termes que l’Union a présenté son mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le Livre vert intitulé « Moderniser le régime d'autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) ».

Pour l’Union, il est important de réduire, chaque fois que cela est possible, la bureaucratie exaspérante qui s’est installée au fil du temps, et cela peut se faire sans pour autant amoindrir la protection de l’environnement.

La modulation des exigences en fonction du risque est une approche logique qui doit être mise de l’avant. La plupart des activités agricoles devraient d’ailleurs être considérées à faible risque, compte tenu de l’ensemble des dispositions réglementaires et des suivis auxquels elles sont assujetties. Presque tous les paramètres sur lesquels nous pouvons exercer un contrôle sont normés : les odeurs avec l’imposition des distances séparatrices, le stockage des effluents d’élevage, l’étanchéité des installations d’élevage, les moments et les doses d’épandage qui doivent faire l’objet d’un plan agroenvironnemental de fertilisation signé par un agronome, ainsi que le bilan annuel de phosphore qui doit être transmis au ministère.

Dans ce contexte, le processus d’autorisation consiste à s’assurer que l’ensemble des normes sera respecté. Et lorsque c’est le cas, une attestation de conformité ferait aussi bien l’affaire à moindre coût pour l’État et les agriculteurs.

Le mémoire de l’Union ainsi que ses recommandations détaillées sont disponibles à l’adresse www.upa.qc.ca This link will open in a new window.

The latest news item

  • [Translate to English:]

    Élections québécoises 2022 : favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement de favoriser la résilience des entreprises agricoles du Québec en assurant un financement récurrent et ponctuel à la hauteur des besoins, en raison notamment du sous-investissement des dix dernières années, de la période inflationniste historique et de son impact direct sur les coûts de production.

    Know more
  • Le point sur la cyberattaque envers l’UPA

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’elle a été victime dimanche dernier d’un rançongiciel affectant ses systèmes informatiques (serveurs, fichiers, applications, etc.).

    Know more
  • Élections québécoises, agriculture et foresterie : il faut avoir de l’ambition!

    L’attachement des Québécoises et des Québécois à l’agriculture et à la foresterie de chez nous est plus fort que jamais. La Politique bioalimentaire 2018-2025, les investissements importants qui ont suivi et la réponse des gouvernements à plusieurs demandes du secteur agricole, en l’occurrence pendant la crise sanitaire, sont conséquents avec cet engouement collectif pour l’achat local, l’autonomie alimentaire et l’adaptation des pratiques durables.

    Know more
View all news items