Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Prévenir et soigner les lésions causées par le froid

Published on 22 December 2023 - By Service de santé et de sécurité du travail

Category :

  • Provincial
  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Il vous arrive à vous ou à vos travailleurs de travailler à l’extérieur, même si le thermomètre indique un froid glacial? Si oui, sachez que sans mesures préventives, l’exposition au froid comporte plusieurs risques importants pour la santé. Mettre en place des mesures préventives crée des conditions sécuritaires de travail et diminue, entre autres, les risques de gelures ou d’hypothermie, par exemple des abris temporaires chauffés (attention au monoxyde de carbone!), des vêtements thermiques, l'instauration d'un régime d’alternance travail-réchauffement. Rappelons que les employeurs ont l'obligation de protéger leurs travailleurs et travailleuses, entre autres par la mise en place de mesures de prévention et en fournissant l'équipement nécessaire pour être protégé du froid lors du travail. De plus, les travailleurs et travailleuses ont l'obligation d'appliquer ces mesures et d'utiliser les moyens de protection pour effectuer leur tâche sécuritairement.

Cependant, il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les facteurs de risque.  Il est donc vital de savoir reconnaître les signes de gelures et d’hypothermie et de pouvoir prodiguer les premiers secours avant qu’il ne soit trop tard. 

C’est quoi une gelure?

Elle apparaît à la suite de l’exposition de la peau au froid. C’est une lésion qui peut atteindre les couches inférieures de la peau. Savez-vous quelles parties du corps sont affectées en premier et risquent de développer des nécroses? Ce sont les extrémités : pieds, oreilles, mains et le nez. Évidemment, un simple aller-retour à l’extérieur n’expose pas nécessairement une personne à une engelure.

La gravité varie en fonction de la température, de la durée de l’exposition au froid et des facteurs de refroidissement, comme le vent. Il ne faut pas sous-estimer ce dernier facteur : si le thermomètre indique -23 °C et que le vent souffle à 40 km/h, la température ressentie est en fait de -38 °C.