Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Un Congrès général historique

Published on 5 December 2024 - By Martin Caron, président général

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Textes d’opinion

Le 100e Congrès général annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont le thème était « Du cœur au ventre depuis 100 ans », a donné lieu à des échanges particulièrement intéressants sur le présent et l’avenir des secteurs agricole et forestier.

Dans mon allocution, j’ai abordé la réponse des gouvernements aux difficultés rencontrées par des milliers d’entreprises agricoles ces deux dernières années, les attentes à moyen et long terme des productrices, des producteurs et de la relève, les besoins spécifiques aux régions périphériques, le potentiel de croissance de chaque secteur de production, l’acériculture en forêt publique, la protection du territoire et des activités agricoles ainsi que l’actuelle modernisation du régime forestier. J’espère que nos élus, tant à Québec qu’à Ottawa, étaient à l’écoute.

Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des conférenciers ayant participé au Congrès général, en l’occurrence la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, et le deuxième vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), Pierre Lampron (en présence du président de la FCA, Keith Curie). Les quelque 600 participants, délégués, observateurs et décideurs réunis pour l’occasion étaient très attentifs à leurs propos.

Mes plus sincères remerciements aussi à l’organisatrice communautaire, femme politique et militante féministe Françoise David, à l’animateur, enseignant, communicateur et vulgarisateur Martin Carli ainsi qu’au journaliste et présentateur Pierre-Olivier Zappa pour leur point de vue sur l’agriculture en tant que projet de société. Leurs propos ont fortement contribué à la réflexion des participants, tout comme ceux de la famille Côté et de la famille Perreault, sur l’engagement familial à travers les générations.

Je souhaite aussi féliciter les productrices et producteurs avec qui nous avons célébré leurs 25 ans (ou plus) d’implication à l’Union. Ces personnes d’exception, en plus de représenter fièrement notre profession, ont contribué fortement à faire de notre organisation l’une des plus dynamiques, respectées et inspirantes au Québec (et au-delà).

Au terme de deux journées d’échanges et de réflexion, les congressistes ont finalement profité du Congrès général annuel pour souligner, dans le cadre du gala La grande fête agricole et forestière, la fin d’une année largement consacrée au 100e anniversaire de l’organisation.

Animée par Marie‑Eve Janvier, cette soirée de célébration a été l’occasion de célébrer la famille Allen-Lafond de Saint-Bruno-de-Guigues, nommée famille agricole de l’année par la Fondation de la famille agricole. Elle a aussi permis de remettre quatre grands prix d’excellence (Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec [deux prix]; Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec et Syndicat des Producteurs de bois de la Côte-du-Sud; productrices et producteurs agricoles du Québec et leurs 12 fédérations régionales) ainsi que le prix Coup de cœur de l’UPA (Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais). Leurs actions méritaient d’être soulignées de façon particulière à l’occasion de cet événement célébrant l’excellence, l’engagement et l’action collective.

Mes remerciements les plus sincères à tous les participants ainsi qu’à toute l’équipe pour ce Congrès général historique. Réunis au sein de leur union depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu rural de la province et façonnent depuis toujours le visage des régions sur les plans géographique, économique et communautaire. C’est avec grande fierté que nous avons multiplié les initiatives, en cours d’année, pour faire connaître leur volonté inébranlable de nourrir durablement leurs concitoyens.

Cet éditorial hebdomadaire prendra une pause de quelques semaines. Stéphanie, Paul et moi vous souhaitons une belle période des Fêtes. Merci à vous tous et toutes pour votre engagement et votre solidarité!