Il existe de nombreux équipements de protection individuelle (ÉPI), conçuspour divers risques chimiques, biologiques ou physiques et pour permettre une protection lorsque l’élimination à la source n’est pas possible, comme lors de l’épandage de pesticides. Chaque ÉPI a ses propres fonctions, capacités, limites et mesures d’entretien. Les utilisateurs peuvent se sentir dépassés lorsque vient le temps de choisir un ÉPI approprié. Pourtant, il est primordial de choisir des équipements adaptés pour protéger son intégrité physique. En outre, si cet ÉPI est trop grand, trop petit ou inadéquat, la personne qui le porte peut avoir tendance à le négliger ou à ne pas le porter sécuritairement. Il est donc important de s’assurer que celui-ci est cohérent avec le travail effectué sur le terrain. De plus, certains ÉPI nécessitent un investissement financier plus grand que d’autres, d’où l’importance de choisir l’équipement approprié dès le départ.
« Une bonne connaissance des protecteurs favorise leur port. C'est pourquoi il ne suffit pas de simplement remettre le protecteur à l'usager en lui disant de le porter. Il est important de bien expliquer la portée et les limites d'un protecteur de même que la façon adéquate de le porter. » - Michel Pérusse
L’UPA a collaboré à la réalisation d’un aide-mémoiresur les zones d’expositions aux pesticides et la gradation d’ÉPI à privilégier, disponible ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce guide inclut la protection de la tête, des yeux, des voies respiratoires, du corps, des mains et des pieds, lesquels sont classés par ordre d’efficacité. La dernière page du guide présente l’ordre de retrait et les étapes du nettoyage des ÉPI, contribuant à la durée de vie des équipements et diminuant le risque de contact des pesticides avec la peau. On vous invite à imprimer le document, à l’afficher et à l’expliquer travailleurs de l’entreprise agricole.
On vous rappelle que plusieurs documents destinés Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre aux producteurs agricoles en lien avec l’utilisation des pesticides existent pour les soutenir dans leur gestion de la prévention à la ferme.