Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Franc succès pour les Portes ouvertes Mangeons local

Published on 13 September 2023 - By Martin Caron, président général

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Textes d’opinion

Le dimanche 10 septembre dernier, environ 36 000 personnes ont visité des installations agricoles de toutes les régions du Québec dans le cadre de la 19e édition des Portes ouvertes Mangeons local. Ce chiffre porte à près de 2,6 millions le nombre de visites depuis la toute première édition en 2003.

L’attrait de ce rendez-vous annuel entre les producteurs et les consommateurs est impressionnant. Il témoigne très certainement d’un intérêt grandissant pour l’alimentation, la qualité des produits, l’agroenvironnement, les pratiques d’élevage et les méthodes de production. Les visiteurs posent toujours plusieurs questions et apprécient grandement les réponses qui leur sont fournies. C’est aussi une occasion, pour de nombreuses familles et particulièrement les jeunes enfants, de prendre contact pour la première fois avec les cultures et les animaux d’élevage. On sent vraiment que le sujet interpelle l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Le succès des Portes ouvertes s’explique aussi par l’attachement des Québécoises et des Québécois envers les agricultrices et les agriculteurs. Les gens savent que ce métier est très exigeant et qu’il est pratiqué par des individus passionnés qui ne comptent pas leurs heures. Ils savent aussi que les productrices et les producteurs participent activement à l’avancement d’un important projet de société, c’est-à-dire de nourrir leurs concitoyennes et concitoyens. Cet engagement est reconnu par la collectivité, la confiance des Québécoises et des Québécois à l’endroit des productrices et des producteurs atteignant 94 %, à égalité avec les médecins spécialistes et les médecins de famille (Léger Marketing, janvier 2022). Cette reconnaissance est d’une grande valeur et nous devons continuer de favoriser une compréhension mutuelle de nos besoins et de nos attentes respectives, dans le cadre notamment de nos nombreux efforts de valorisation.

L’achat local est aussi une valeur bien ancrée au Québec, comme en témoignent les 57 000 téléchargements de notre application Mangeons local depuis son lancement, en 2020. Malgré l’impact indéniable de l’inflation sur le comportement des consommateurs, l’achat local dans l’alimentation est encore considéré comme important ou même très important par 72 % des répondants, selon un sondage commandé en décembre dernier par le Conseil québécois du commerce de détail. L’impact économique de ce penchant pour l’achat local est indéniable : selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, chaque dollar dépensé dans une PME permet de garder 0,66 $ dans l’économie locale, comparativement à 0,11 $ dans une multinationale.

Bien entendu, les Portes ouvertes sont possibles grâce à la précieuse contribution des productrices, des producteurs, de leur famille et des bénévoles. C’est un travail énorme, comme j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte en visitant trois fermes de Lanaudière durant la journée. Un gros merci à la Bergerie des Neiges et au Jardin des noix, à Saint-Ambroise-de-Kildare, ainsi qu’à la Ferme Guy Rivest, à Rawdon, pour leur accueil extraordinaire.

Nos plus sincères remerciements aussi à nos partenaires, sans lesquels les Portes ouvertes ne connaîtraient pas autant de succès. Je pense notamment à Aliments du Québec (partenaire présentateur), à Provigo/Maxi, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, à Desjardins, à Sollio Groupe Coopératif, à Promutuel assurance, à La Financière agricole du Québec, à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’Association des marchés publics du Québec, au Conseil de la transformation alimentaire du Québec, au Conseil des industriels laitiers du Québec, à l’Association des microbrasseries du Québec, à Terroir et Saveurs du Québec, à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, aux Tables de concertation bioalimentaires du Québec, à la Fédération québécoise des municipalités, à Bonjour Québec et à Maturin.

Les productrices et producteurs, leur entourage, les partenaires et les consommateurs sont tous importants pour la poursuite de cette belle activité, qui maintient sa popularité chaque année. J’en suis personnellement très fier et je vous en remercie!

The latest news item

  • Franc succès pour les Portes ouvertes Mangeons local

    Le dimanche&nbsp;10&nbsp;septembre dernier, environ 36&nbsp;000&nbsp;personnes ont visité des installations agricoles de toutes les régions du Québec dans le cadre de la 19<sup>e</sup>&nbsp;édition des Portes ouvertes Mangeons local. Ce chiffre porte à près de 2,6&nbsp;millions le nombre de visites depuis la toute première édition en 2003.

    Know more
  • Prix des aliments : une exigence impérative

    Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a récemment convoqué les patrons des grandes chaînes d’épiceries pour «&nbsp;stabiliser les prix&nbsp;» des aliments. Au terme de la rencontre et comme prévu, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, leur a demandé de présenter un plan d’ici l’Action de grâce, sous peine de mesures fiscales.

    Know more
  • Une réforme préjudiciable aux productrices et producteurs

    L’UPA a participé récemment aux consultations parlementaires sur le projet de loi n<sup>o</sup>&nbsp;22, Loi concernant l’expropriation. L’objectif de cette législation déposée en mai dernier par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, est d’atteindre un «&nbsp;équilibre&nbsp;» entre la prévisibilité des coûts d’acquisition immobilière, les délais de réalisation des projets d’utilité publique et les droits des citoyens. En résumé, les propriétaires recevront moins que ce qu’ils étaient en droit de recevoir auparavant. La partie expropriante pourra quant à elle arriver à ses fins plus rapidement et à moindre coût.

    Know more
View all news items