L’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’unissent pour une autre année consécutive afin de souligner la Semaine de la santé et de la sécurité en milieu agricole, qui se déroulera du 10 au 16 mars. C’est l’occasion idéale de rappeler l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les entreprises du secteur de l’agriculture au Québec.
Lors de cette semaine, et tout au long de l’année, nous souhaitons sensibiliser les productrices et les producteurs, ainsi que les travailleuses et les travailleurs agricoles, aux risques et aux conséquences des accidents qui peuvent survenir lors d’une intervention dans un espace clos.
Être conscient des risques pour les éviter
Silos à ensilage ou à grains, préfosses et fosses à lisier, citernes, entrepôts à atmosphère contrôlée, cuves, etc. : les espaces clos sont nombreux dans les fermes du Québec. Leur familiarité peut parfois entraîner une baisse de vigilance concernant les risques pour la santé et la sécurité qui y sont associés.
Les risques associés aux espaces clos agricoles sont notamment l’asphyxie, l’intoxication et l’ensevelissement. Dans ce contexte, un sauvetage improvisé peut s’avérer fatal pour la personne tentant de porter secours. C’est pourquoi une entrée en espace clos ne doit jamais être improvisée. Cela requiert une préparation minutieuse.
Lorsque le travail en espace clos ne peut être évité, conformément à la réglementation, il faut d’abord identifier tous les risques, puis élaborer et appliquer des procédures de travail sécuritaires. Celles-ci doivent notamment privilégier, selon les cas, la ventilation et la détection des gaz ainsi que la prévention de l’ensevelissement et inclure des mesures de prévention des autres risques identifiés, tels le contrôle des énergies, le port d’un appareil de protection respiratoire adapté et la protection contre les chutes. Ces mesures permettent d’assurer aux productrices et producteurs, travailleuses et travailleurs, une protection contre d’éventuelles lésions professionnelles, dont les conséquences peuvent être graves, voire mortelles.
À tout cela s’ajoute la nécessaire présence d’un surveillant extérieur adéquatement formé, de même que la mise en place d’un plan de sauvetage éprouvé. En outre, il est primordial de préserver les familles des risques sournois que présentent les espaces clos en verrouillant leurs accès et en rappelant les dangers qu’ils représentent aux personnes vivant à la ferme.
La santé et la sécurité des personnes ne doivent pas être que des préoccupations, elles doivent se traduire par la mise en place de moyens de prévention concrets. D’où l’importance de poursuivre la sensibilisation et l’information afin de favoriser la prévention dans les espaces clos et d’assurer aux productrices et producteurs, ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs agricoles, d’évoluer dans des milieux sécuritaires. Ensemble, soyons conscients des risques!
Des activités partout au Québec
La Semaine de la santé et de la sécurité en milieu agricole marque le début des activités de prévention qui se dérouleront en cours d’année dans les différentes régions du Québec. Il est possible de s’informer auprès d’une fédération régionale de l’UPA pour obtenir plus de détails.
Des outils et de l’information sur la prévention en agriculture se retrouvent sur les pages Agriculture This link will open in a new window et Espaces clos This link will open in a new window du site Web de la CNESST et sur le site Santé, sécurité et mieux-être This link will open in a new window de l’UPA.
Bonne Semaine de la santé et de la sécurité en milieu agricole à toutes et à tous!